FAO au Gabon

Le personnel volontaire travaille à l’entretien du jardin de démonstration de la FAO

Photo: © FAO
14/05/2019

14 mai 2019, Libreville – Une équipe de volontaires, composée essentiellement du personnel du Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon s’est engagée à consacrer une partie de leur temps pour planter des arbustes et à entretenir un micro jardin hors sol autour du bureau.

L’activité dénommée « FAO Ceinture verte », a permis de planter cent (100) arbustes, le long d’une allée marécageuse mitoyenne au siège de la représentation qui serviront de digue de soudainement pour prévenir une potentielle érosion des lieux, mais aussi à aménager un micro jardin de cultures maraichères hors sol qui servira d’espace d’expérimentation et de partage de connaissances agricoles.

L’espace aménagé servira également de lieu écologique de détente pour le personnel et les visiteurs de la FAO.  En plus des considérations purement esthétiques visées, la dimension sociale et symbolique de l’action est évidente, elle met en exergue la volonté du staff mobilisé de donner de son temps en agissant pour une action utile et de volontariat. La rencontre a été une occasion pour ces derniers de développer des relations humaines et de socialisation entre collègues en dehors des heures de travail.

L’espace vert entretenu, a vocation à s’ouvrir aux publics externes intéressés par l’agriculture, ces publics pourront ainsi sur site, bénéficier des conseils avisés d’experts de la FAO sur les savoirs et techniques agricoles utiles.

La réalisation de ce projet interne est la manifestation d’un symbole de partage d’une action vertueuse.

La vertu de consacrer leur temps aux autres et à la communauté, la vertu de tisser des relations humaines entre collègues de travail et enfin celle de prouver qu’ensemble tout est possible, « qu’à cœur vaillant, rien n’est impossible ».