FAO au Gabon

Perspectives de partenariat entre l’Agence Internationale de l’Energie Atomique et la FAO au Gabon

Photo: © FAO
16/05/2019

16 mai 2019, Libreville – Dans le cadre de la revue du programme de coopération technique entre le Gabon et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique(AIEA), Adeline Djeutie, Administratrice du programme s’est rendue à Libreville afin d’échanger avec les autorités nationales et les différentes agences du système des Nations Unies.

A cette occasion, Adeline Djeutie s’est entretenue avec le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia.

Au cours de cette rencontre qui vise le développement des partenariats stratégiques, il était question d’établir un contact entre les deux institutions et de discuter sur les projets pouvant bénéficier d’une collaboration, notamment une initiative en faveur de la gestion durable des Eaux et des Sols qui permettrait d’accroitre la productivité locale pour réduire la dépendance sur les importations alimentaires.  

L’Agence Internationale de l’Energie Atomique(AIEA), conformément à son mandat « l’atome pour la paix et le développement », aide les pays dans leurs efforts visant à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU. De nombreux pays ont recours à la science et à la technologie nucléaires afin de contribuer à la réalisation de leurs objectifs de développement dans des domaines comme l’énergie, la santé humaine, la production alimentaire, la gestion de l’eau et la protection de l’environnement. Elle œuvre également à l’équipe entre l’augmentation de la productivité agricole et la protection de l’environnement.