FAO au Gabon

Le PNUD Gabon et la FAO explorent des partenariats pour le développement agricole au Gabon

Photo: © FAO
30/05/2019

30 mai 2019, Libreville – Récemment affecté au Gabon en qualité de nouveau Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Francis James, est venu rencontrer le Coordonnateur du Bureau Sous-régional l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), pour l’Afrique Centrale, Hélder Muteia en vue d’explorer des pistes de collaboration et d’actions entre les deux organisations Onusiennes, en vue d’appuyer en synergies le développement rural en général et celui de l’agriculture en particulier.

Durant leur entrevue, le contexte national du développement rural et l’impératif d’aider le Gabon à diversifier son économie, à développer son capital humain, à valoriser la production et les chaines de valeurs agricoles ont été passés en revue.

La rencontre entre le nouveau Représentant du PNUD au Gabon et le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale est une étape d’une série de consultations des partenaires locaux, Techniques et Financiers initiés par le nouvel arrivant et qui permettra au PNUD de concevoir un nouveau cadre de partenariat avec le Gabon. Francis James a été nommé Représentant Résident du PNUD au Gabon le 10 mai 2019.

De nationalité franco-américaine, M. James compte plus de 25 ans d'expérience dans la conception et la promotion des pratiques fondées sur la Bonne Gouvernance, l’État de Droit, la Réforme du Secteur de la Sécurité, et les Droits Humaines. Ces expériences ont été acquises au cours d’une longue carrière internationale en Afrique, Asie, et Amérique.

Avant sa nomination à ce poste, M. James occupait le poste de Coordinateur du Programme Conjoint d’État de Droit du PNUD et la Mission MINUJUTH/MINUSTAH en Haïti. Précédemment, il a exercé plusieurs responsabilités au sein du système des Nations Unies.

Avant d’intégrer les Nations Unies, M. James a travaillé pour plusieurs organisations et institutions dont le Programme International pour le Vera Institute de Justice à New York, l’Agence d’Aide Légale au Cambodge, à la Maison Blanche - le Bureau Exécutif du Président des États Unis d’Amérique à Washington, DC.  Plutôt dans sa carrière, de M. James a été avocat au cabinet Baker & McKenzie et avocat fédéral commis d’office (Défenseur Public) au Tribunal Fédéral en Californie.