FAO au Gabon

Le Gouvernement du Gabon et la FAO analysent leur plan de travail Commun sur la gestion forestière.

Photo: © FAO/Scarlin Inanga
25/06/2019

25 juin 2019, Libreville –  Nommé nouveau Ministre de la forêt, de la Mer et de l’Environnement à la suite du dernier remaniement ministériel du lundi 10 juin 2019 dernier, Lee White s’est entretenu avec Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en présence de ses collaborateurs. Les deux parties ont saisi cette occasion pour s’accorder sur des questions d’intérêts commun de coopération entre le Gouvernement et la FAO et sur les questions spécifiques à la gestion des forêts et de l’environnement.

Plusieurs projets en cours et avenirs ont ainsi été passés en revue notamment les projets d’appui technique à l’élaboration de la stratégie nationale sur les conflits hommes faune; la domestication et la valorisation des produits forestiers non ligneux.

Tous ces projets s’inscrivent dans le Cadre de Programmation Pays (CPP) établi conjointement entre le Gouvernement et la FAO. Le CPP couvre la période 2017-2022

Le Ministre Lee White a saisi l’opportunité de la rencontre pour remercier la FAO pour son engagement et ses appuis divers en faveur des politiques gouvernementales de gestion durable des forêts et des ressources naturelles. Il a par la suite réaffirmé sa volonté de continuer à travailler avec la FAO.

Part sa part, le Coordonnateur du Bureau Sous-régionale et Représentant de la FAO au Gabon s’est dit disponible à poursuivre, à renforcer et à diversifier la collaboration déjà fructueuse avec l’administration forestière.  

La Coopération entre la FAO et le Gabon a débuté en 1979 avec la mise en œuvre d’un premier projet de coopération technique.

Depuis lors, cette coopération a été étendue à plusieurs autres domaines d’intervention tels que la pêche et l’aquaculture; la gestion des terres et des eaux; les forêts; les politiques agricoles; la protection des plantes; l’élevage; le genre; la jeunesse; l’appui aux coopératives; les nouvelles technologies de l’information et de la communication.