FAO au Gabon

Le Gouvernement et la FAO revoient à mi-parcours la mise en œuvre du cadre de partenariat stratégique.

Photo: © FAO
18/07/2019

16 juillet 2019, Libreville – Le gouvernement, la FAO et les autres parties prenantes engagés dans le développement de l’agriculture et l’amélioration de l’alimentation au Gabon se sont retrouvés pour examiner à mi-parcours les avancées enregistrées et les freins à la mise en œuvre des actions prescrites dans le cadre de programmation pays (CPP), établit entre la république gabonaise et l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.

Le CPP est un instrument de planification et de gestion qui permet à la FAO de mieux cibler et orienter son assistance technique au Gabon, il est destiné à accompagner le Gabon dans les actions prioritaires de développement de l’Agriculture. Il couvre la période 2017-2022 et a été préparé conjointement par le gouvernement Gabonais et la FAO, les parties prenantes nationales et les partenaires au Développement.

Deux fois par année, le Programme Gabon réunit l’équipe pays du CPP pour examiner la mise en œuvre des activités inscrites dans chacun des trois domaines de l’intervention de la FAO notamment : le renforcement des capacités institutionnelles et nationales; la gestion durable des ressources naturelles et le développement des chaines de valeurs agrosylvopastorale et Halieutique.

La mise en œuvre du CPP a permis de réaliser des avancées significatives dans le renforcement des capacités institutionnelles et nationales dans plusieurs administrations ainsi qu’auprès de nombreuses coopératives et producteurs agricoles.

Des actions de promotion de la bonne gouvernance et des bonnes pratiques en vue de garantir la gestion durable du potentiel agricole et naturel du Gabon ont été réalisées ;

Concernant le développement des chaines de valeurs Agroalimentaires, sylvopastorale et halieutiques, la mise en œuvre du CPP a permis de promouvoir les activités de transformation des acteurs du secteur et particulièrement celles de nombreuses coopératives agricoles sur l’ensemble du territoire.

Les parties prenantes ont ensuite sollicité une plus grande implication des partenaires   à engager des actions nécessaires pour une plus grande mobilisation des ressources en soutien aux activités du CPP Gabon.