FAO au Gabon

Les vacances agricoles à la FAO : le dernier virage

Photo: © FAO
21/08/2019

21 août 2019, Libreville – Ils ont entre 5 et 18 ans, trois fois par semaine, ils sont déposés le matin par leurs parents à sept heures et demie, au bureau régional de la FAO où depuis trois semaines déjà, ils passent des vacances studieuses pour apprendre les rudiments de la production agricole. Depuis trois semaines, les ingénieurs agronomes de la FAO encadrent ces quarante jeunes enfants sur son site d’expérimentation au Gabon.

Lancées le 29 juillet dernier, à l’initiative du ministère de l’agriculture, la deuxième édition des vacances agricoles à la FAO a permis à ces enfants de se familiariser au maraichage et la production des plantes à cycle très cours tels que les tomates, l’amarante le poivron et le chou.

Les modules de formation, à la fois théorique et pratique permettent aux enfants d’apprendre le lien entre terre et eau.

Sur le volet pratique, les enfants sont instruits à la compréhension et à la connaissance de toutes les étapes du cycle de production agricole notamment, l’aménagement des sillons, la germination, le planting, l’arrosage, la récolte, la vente et la consommation des produits de leur labeur.

Depuis lancement de cette initiative, les enfants du site de la FAO ont produit soixante-cinq kilogrammes de tomates ainsi que trente kilogrammes de poivrons.

Imaginées pour encourager le retour à la terre et la prise de conscience sur la nécessité de promouvoir les productions agricoles biologique et la limitation de l’empreinte de l’homme sur l’environnement, les vacances agricoles de la FAO sont une initiative du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et l’Alimentation. L’initiative est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire national.

Placées sous le thème « encourager le retour à la terre autour du maraichage. », les vacances agricoles ont pour objectif général de présenter aux enfants et à l’opinion publique générale une image positive de l’agriculture dans un environnement ou le secteur agricole contribue encore faiblement à la croissance économique et la lutte contre la pauvreté.

Les vacances agricoles de à la FAO visent aussi à créer des vocations chez les jeunes, elles représentent une grande opportunité de sensibilisation des parents et de l’opinion, une démonstration que l’agriculture peut être pratiquée par tous, peut nourrir et générer des ressources financières également.

La FAO appui le développement de l’Agriculture au Gabon à travers un cadre de programmation pays qui couvre la période 2017-2022. Le CPP a été préparé conjointement par le gouvernement Gabonais et la FAO, les parties prenantes nationales et les partenaires au développement. La Coopération entre la FAO et le Gouvernement du Gabon a débuté en 1979 avec la mise en œuvre d’un premier projet de coopération technique.

Depuis lors, cette coopération a été étendue à plusieurs autres domaines d’intervention tels que la pêche et l’aquaculture ; la gestion des terres et des eaux ; les forêts ; les politiques agricoles ; la protection des plantes ; l’élevage ; le genre ; la jeunesse ; l’appui aux coopératives ; les nouvelles technologies de l’information et de la communication.