FAO au Gabon

Pour une collaboration stratégique entre le Conseil Economique Social et Environnemental la FAO sur la gestion du conflit Homme-Faune au Gabon

Photo: © FAO
13/09/2019

 

13 Septembre 2019, Libreville – La cohabitation entre les populations et la faune est souvent entravée par les dégâts causés par les animaux, sur les plantations et les habitations. Au Gabon, comme dans les autres pays d’Afrique centrale, le Conflit Homme-Faune (CHF) est une problématique préoccupante, car il entrave la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le bien-être des populations et leur sécurité. Face à la récurrence de ce phénomène, il est devenu impérieux de trouver des solutions durables pour les réduire, assurer la sécurité alimentaire des communautés et améliorer leurs conditions de vie sans pour autant compromettre les efforts de conservation de la biodiversité engagés dans plusieurs pays.

C’est dans ce contexte qu’une rencontre s’est tenue entre le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), René Ndemezo’o Obiang et le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale & Représentant au Gabon & Sao-Tomé et Principe, Hélder Muteia.

Au cours des échanges,  les deux parties ont évoqués le développement de partenariat sur les missions de protection de l’environnement et social, précisément le Plan National de gestion du conflit Homme-Faune du CESE.

Pour sa part, René Ndemezo’o Obiang, Président du CESE a souligné l’importance de concilier protection de la faune et de l’environnement avec le développement agricole et la sécurité des populations rurales. Pour ce faire,  il a rassuré de trouver des mécanismes visant à apporter des solutions durables à cette problématique.

Quant à Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale & Représentant au Gabon & Sao-Tomé et Principe, il a réaffirmé la volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture d’accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de son Plan National de gestion du conflit Homme-Faune. Aussi, il a présenté l’appui de la FAO sur cette problématique, notamment la boîte à outils d’atténuation qui propose des solutions adaptées.

Il faut également noter que en 2016, la FAO a réalisé un  ouvrage sur « la Gestion de Conflits Homme-Faune : Guide pour la Formulation des Plans d’Action communautaires ». Il s’agit d’un outil de facilitation pour accompagner les communautés à choisir, en fonction de leurs capacités matérielles, financières et humaines, des actions pertinentes pour l’atténuation des conflits homme-faune dans leur environnement. Ce document est un support pour l’utilisation de la Boîte à Outils de gestion des Conflits Homme-Faune en Afrique centrale. Il permet au gestionnaire des conflits homme-faune d’élaborer les Plans d’actions communautaires et constitue un document de planification qui détermine une série d’actions qu’une communauté a choisie de réaliser afin d’arriver à un objectif défini.

Au terme de cette rencontre, les deux parties se sont accordées à mettre en place une plateforme de réflexion qui permettra de créer les conditions pour une collaboration stratégique et fructueuse.

Pour rappel, la FAO appui le développement de l’Agriculture au Gabon à travers un cadre de programmation pays qui couvre la période 2017-2022. Le CPP a été préparé conjointement par le gouvernement Gabonais et la FAO, les parties prenantes nationales et les partenaires au développement. La Coopération entre la FAO et le Gouvernement du Gabon a débuté en 1979 avec la mise en œuvre d’un premier projet de coopération technique.

Depuis lors, cette coopération a été étendue à plusieurs autres domaines d’intervention tels que la pêche et l’aquaculture ; la gestion des terres et des eaux ; les forêts ; les politiques agricoles ; la protection des plantes ; l’élevage ; le genre ; la jeunesse ; l’appui aux coopératives ; les nouvelles technologies de l’information et de la communication.