FAO au Gabon

La FAO et NDC Partnership appuient l’élaboration du plan de mise en œuvre de la Coordination déterminée au Gabon.

Photo: © FAO
17/10/2019

17 Octobre 2019- Libreville - Le gouvernement Gabonais, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et Global Partnership pour la Contribution Déterminée Nationale s’activent pour l’application de la contribution déterminée au niveau national (CDN) aux fins d’une rigoureuse mise en œuvre d’un plan action traduisant la volonté et l’engagement du pays à contribuer contre les changements climatiques. Un atelier à ce propos a été organisé à Libreville par le Conseil National Climat. L’ouverture des travaux de cette rencontre a été ponctuée par un message de plaidoyer en faveur de la préservation du Climat et l’environnement, livré par les élèves du Prytanée militaire ; du Ruban vert et du Lycée National Léon Mba, suivi d’un message vidéo de Pablo Viera, Directeur Global NDC, appelant à la création davantage de synergies dans le combat contre les changements climatiques.

Helder Muteia, Coordonnateur Sous-Régional et Représentant de la FAO au Gabon a indiqué que l’Organisation dont il a la charge en Afrique Centrale, est engagée auprès de ses pays membres à renforcer la mise en œuvre de leur contribution déterminée au niveau national, il à cette effet noté que « la semaine africaine pour le climat tenu à Accra au Ghana en mars 2019, la FAO et la Commission de l’Union Africaine, en collaboration avec le Partenariat pour les Contributions Nationales Déterminées (CDN) ont lancé un programme conjoint de coopération technique pour soutenir les pays africains dans la formulation et le suivi de la mise en œuvre de leurs CDN ».

Ce programme de coopération technique apportera un soutien à cinq pays dont le Gabon. Depuis près de 20 ans, la planète est exposée aux aléas des émissions de dioxyde de carbone qui ont augmenté de 55%, avec une accélération ces deux dernières années malgré l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.

Cette situation exacerbe le réchauffement climatique avec des pics de températures dévastateurs pour les écosystèmes. Les spécialistes notent que les années 2015 à 2018 ont été particulièrement les plus chaudes enregistrées sur la terre depuis plus de 60 ans. Les prévisions du groupe intergouvernemental des experts sur le climat, en abrégé GIEC, annoncent désormais des conséquences sans précédents pour une augmentation simplement de 1.5°C de la température globale. Au niveau continental, les évènements climatiques extrêmes s’intensifient avec le cyclone Idai qui a causé plus de mille morts et deux millions de sinistrés.  Au Gabon, les données disponibles montrent une baisse de la productivité fruitière en forêt de 30 % et une augmentation de la température moyenne de 1°C sur les 35 dernières années.  Cette situation perturbe fortement les écosystèmes forestiers et la biodiversité du pays. Avec ses 800kilometres de côtes, le Gabon fait face une avancée de la mer de 10m dans certaines zones sur les 20 dernières années.

Face à ces menaces, les autorités se sont engagées sur la voie d’un développement durable et sobre en carbone, dès 2012 un Plan National Climat, permettant d’assurer l’alignement des priorités de développement avec les exigences de protection de l’environnement a été élaboré. De même, le pays a soumis sa contribution déterminée au niveau nationale abrégé en 2015. La contribution Nationale Déterminée du Gabon est devenue le principal outil de déclinaison de la stratégie de lutte contre les changements climatiques du gouvernement. Tangui Gahouma, Secrétaire Permanent du Conseil National Climat au Gabon lors de son intervention a réitéré la volonté des hautes autorités du Gabon d’assurer la résilience du pays face aux changements climatiques, assurant que « la CDN initiale publiée en 2015, a été complétée, en 2018, par un plan d’investissement climatique appelé Programme pays, financé par le Fonds Vert pour le Climat.  Cette stratégie repose sur 3 principaux secteurs que sont : L’Affectation des terres ; Les hydrocarbures et L’énergie. Pour chacun de ces secteurs, des stratégies ont été mises en place pour réduire nos émissions et décarboner les activités desdits secteurs. »

Le Gabon est couvert à plus de 88% de son territoire par la forêt, ce secteur forestier à lui seul possède un immense potentiel d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, la FAO est disposée à renforcer sa collaboration pour soutenir les actions de développement durable du pays.