FAO au Gabon

La FAO Célèbre la 74e Journée Mondiale de l’Alimentation à son siège régional de Libreville.

Photo: © FAO
15/10/2019

15 Octobre 2019 Libreville- Le deuxième jour, marquant l’ouverture officielle des manifestations marquant la célébration de la journée mondiale de l’Alimentation au Gabon, a été organisé à l’esplanade du Bureau Sous régional de la FAO et représentation au Gabon.

Le programme élaboré pour la circonstance a été organisé autour de trois activités dont notamment la visite par les enfants du jardin de démonstration de la FAO ; l’organisation d’une journée thématique et la visite de trente-cinq stand d’exposition-vente de produits agricoles transformés par les femmes membres d’une ONG locale.

Les manifestions ont été l’occasion pour la FAO de mobiliser les différentes parties prenantes ciblées afin de les sensibiliser à l’occasion sur l’importance de la journée Mondiale de l’Alimentation et des actions soutenues par l’organisation dans la poursuite de l’objectif Faim Zéro.

La Journée Mondiale de l’Alimentation est l’occasion pour la FAO d’alerter ses partenaires ainsi que l’opinion publique en général sur la situation de millions de personnes dans le monde et au Gabon en particulier qui continuent à souffrir des tragédies de la faim et de la malnutrition.

En effet, malgré les efforts accomplis au cours de ces dernières décennies, l’Agenda 2030 pour le développement durable demeure un programme à réaliser dans plusieurs régions du monde. Pour y parvenir, le thème proposé cette année par la FAO : “Agir pour l’avenir. Une alimentation saine pour un monde #Faim Zéro”, met en évidence le déséquilibre entre nourriture-nutrition.

Devant les 820 millions de personnes affamées dans le monde,700 millions de personnes sont en surpoids, victimes de mauvaises habitudes. A cause de la mauvaise alimentation, plusieurs maladies sont apparues et déciment les populations sans distinction de race ou de région. Le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité sont entre autre parmi ses maladies.

Devant un tel contact, le coordonnateur sous-Régional de la FAO et représentant au Gabon Helder Muteia a invité à l’action, les parents, les enfants, les hommes, les femmes et les leaders d’opinions venus nombreux au siège de la FAO au Gabon à cette occasion, il a notamment souligné que «  pour adopter des régimes alimentaires sains et équilibrés et pour l’adoption de ces comportements alimentaires nouveaux, la famille et les communautés doivent jouer  un rôle essentiel,  pour cela, la FAO a dédié une attention particulière à la protection de la famille rurale et à la promotion de l’agriculture familiale. La visite par les enfants de notre Jardin de démonstration de ce jour, procède de cette intention »

En visitant les stands de produits agricoles érigés en cette circonstance, la représentante de l’association Bia Bomane, un des partenaires de l’organisation de cette activité a notamment remercié la FAO pour son action constante dans le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des coopératives au Gabon, ainsi que de son appui dans la transformation des produits agricoles locaux dans le cadre de son soutien à la valorisation de la chaine des valeurs agricoles au Gabon.

La FAO appui le développement de l’Agriculture au Gabon à travers un cadre de programmation pays qui couvre la période 2017-2022. Le CPP a été préparé conjointement par le gouvernement Gabonais et la FAO, les parties prenantes nationales et les partenaires au développement. La Coopération entre la FAO et le Gouvernement du Gabon a débuté en 1979 avec la mise en œuvre d’un premier projet de coopération technique.

 

Depuis lors, cette coopération a été étendue à plusieurs autres domaines d’intervention tels que la pêche et l’aquaculture ; la gestion des terres et des eaux ; les forêts ; les politiques agricoles ; la protection des plantes ; l’élevage ; le genre ; la jeunesse ; l’appui aux coopératives ; les nouvelles technologies de l’information et de la communication