FAO au Gabon

FAO appuie l’Eglise le Torrent dans le développement de ses micro- Jardins

Photo: © FAO
14/10/2019

 14 Octobre 2019 Libreville –A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré l’Edition 2019 de la journée mondiale de l’alimentation, les manifestations commémoratives prévues à cet effet ont été organisées sur trois jours et ont commencé par l’inauguration et la visite des micro jardins érigés sur le site de l’Eglise centrale le Torrent à Libreville. Le projet de micro jardins de cette communauté a été réalisé avec la collaboration et l’appui technique de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO). Confronté à un important déficit de production agricole, le Gabon est contraint de satisfaire les besoins de consommation de sa population en faisant recours à l’importation de grandes quantités de produits alimentaires.

Pour inverser cette tendance, le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires a entrepris de mener une politique agricole audacieuse à travers le lancement de Plusieurs projets pour atténuer sa facture en dépenses alimentaires. pour sa part la FAO, à travers son cadre de partenariat appui le Gabon pour atteindre l’objectif faim zéro et le premier axe de ce cadre stratégique consiste à renforcer les capacités des administrations et des organisations.  Pour y parvenir, Elle a établi une plateforme de collaboration ouverte à tous les acteurs et parties prenantes intéressées par le développement de l’agriculture. 

Conscient des enjeux d’une alimentation saine dans le processus de développement humain, la FAO a ouvert une opportunité de collaboration avec les acteurs des communautés religieuses. C’est dans ce cadre qu’elle a été sollicitée par le leader de l’Eglise le Torrent pour accompagner le projet de micro Jardins de cette l’Eglise. Dans son allocution circonstancielle, le Pasteur Gaspard OBIANG a souligné que « la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation est une occasion de mobiliser et d’impliquer tous les citoyens en leur montrant comment ils peuvent contribuer à éliminer la faim »

Le soutien à l’initiative agricole de la communauté chrétienne du Torrent constitue l’amorce d’une collaboration plus large avec les autres communautés religieuses. Aujourd’hui, l’Eglise Catholique à travers sa paroisse Saint Paul de Donguila a déjà emboité le pas avec son approche volontaire. Des légumes et des fruits y sont désormais produits et vendus sur le marché et directement dans les ménages.  Les aménagements en cours à Donguila recevront dans un futur très proche des cultures vivrières.

En soutenant ces initiatives, La FAO est convaincue que le Gabon peut valablement surmonter son déficit de production et sa situation de dépendance alimentaire. Les deux exemples du Torrent et de Donguila démontrent qu’avec peu on peut faire grand et que la détermination de la part des hommes et femmes y compris les jeunes pour un changement de paradigme dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle Gabon est la condition nécessaire. Le Leadership des représentants des Communautés Religieuses est sollicité à ce niveau pour booster les atouts des populations et d’optimiser la production.

Dans son discours de circonstance, le Coordonnateur Sous-Régional de la FAO et Représentant au Gabon a noté que la duplication de ce modèle de micro jardin est à encourager aux niveaux individuel, familial et collectif et est convaincu que « des synergies nouvelles seront établies avec ces acteurs nouveaux et constitueraient une bonne base pour la vulgarisation des modes de cultures durables, de lutter contre la pauvreté et de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Gabon ».

L’ouverture officielle des manifestations marquant la célébration de la journée mondiale de l’Alimentation s’est achevée par la visite du jardin et la découverte des différentes spéculations cultivées au sein cet espace.