FAO au Gabon

Libreville accueille la 12eme réunion de l’équipe multidisciplinaire du Bureau sous Régional de la FAO pour l’Afrique centrale

Photo: © FAO
29/10/2019

29 Octobre 2019 - L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise la 12e réunion de l’équipe multidisciplinaire du 29 au 31 octobre 2019 à Libreville au Gabon. Cette rencontre, rassemblera à Libreville une centaine de participants. Il s’agit, entre autres, des représentants de la FAO des pays de la sous-région, leurs chargés de programme, les coordonnateurs de projets sous régionaux, les chargés de communication, des fonctionnaires techniques du bureau régional pour l’Afrique, basé à Accra au Ghana, et du siège à Rome. Sont également attendus des représentants des partenaires techniques et financiers notamment la Banque mondiale (BM), la Banque Africaine (BAD) de l’Union Européenne (UE) ainsique des Commissions économiques régionales (CEEAC et CEMAC); de leurs institutions spécialisées et des agro-industries de la sous-région.

Le thème de la rencontre de cette année est : « Relever les défis de la transformation du monde rural et du développement des systèmes agro-industriels inclusifs en Afrique centrale ». A la veille de l’ouverture des travaux, le Coordonnateur du Bureau Rous-Régional de la FAO pour l’Afrique Centrale et représentant au Gabon, Hélder Muteia, au cours d’un point de presse, a présenté les enjeux et les attentes de cette rencontre. Il a notamment indiqué que celle-ci se tient dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans sa zone de couverture.

La réunion de l’équipe multidisciplinaire permettra de passer en revue les programmes, les projets et les activités de chaque pays dans la sous-région. Elle sera l’occasion de faire le point des activités en cours, d’identifier les défis et les perspectives d’avenir pour chaque pays ainsi que dans la sous-région. La Coordination de la FAO dans la sous-région d’Afrique Centrale regroupe huit pays que sont : le Cameroun ; le Congo ; la Centrafrique ; le Gabon ; la Guinée équatoriale, ; la République démocratique du Congo ; Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

Au terme de ces assises, plusieurs résultats sont attendus, notamment l’identification des priorités sous régionales pour le nouveau biennium 2020-2021 et la formulation d’une feuille de route Afrique Centrale pour la préparation de la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, des ministres de l’Agriculture, prévue à Hararé au Zimbabwe en 2020.