FAO au Gabon

La FAO et la SOTRADER posent les jalons d’une collaboration pour la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon

Photo: © FAO
05/03/2020

05 Mars 2020, Libreville –  Le directoire du programme Graine et de la SOTRADER ont été reçu le 05 mars 2020 par la Coordination Sous régionale et représentation de la FAO au Gabon, pour poser les base d’un partenariat entre les trois parties, dans le but de développer la production agricole au Gabon.

Le Programme graine est une émanation du Gouvernement et d’un opérateur économique privé local, il est le résultat d’un partenariat public et privé, le programme Graine vise à développer le secteur agricole au Gabon et la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER), société mixte crée par l’Etat gabonais en est l’organe de d’exécution.

Dans le cadre du développement de ses activités, SOTRADER a entrepris de restructurer son portefeuille d’investissement dans le cadre de la mise en œuvre du programme graine et sollicite l’appui technique de la FAO en vue du développement des activités capables d’améliorer ses profits et la pérennité de ses actions conformément aux orientations prescrites par son comité de pilotage.

La rencontre avec la FAO a permis d’échanger le développement des chaines valeur liées à la banana et au manioc ; la valorisation au maximum et l’exploitation de plusieurs fermes agropastorales héritées de l’Etat, notamment celles dans plusieurs provinces du Gabon et la poursuite le déploiement des points des marchés et points de ventes Gaines dans les capitales provinciales.

LA FAO s’est dite disposée à accompagner la SOTRADER dans son ambition de restructurer son portefeuille de projets d’investissement par la préparation des études de faisabilité bancables pour les trois spéculations cibles. L’Etat Gabonais et la Banque Africaine de Développement se sont engagés à accompagner cette ambition à hauteur Soixante-seize (76) milliards de FCFA.