FAO au Gabon

Célébration de la 3e Journée internationale de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée

05/06/2020

05 juin 2020, Libreville –  La Journée internationale de la lutte contre la pêche INN a été célébrée pour la première fois le 5 juin 2018, avec la FAO en tant qu’agence principale pour la cette journée. La date du 5 juin a été choisie en raison de son importance dans la lutte contre la pêche INN; c'est le jour où l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port est entré en vigueur.

Cette journée internationale est une occasion importante de souligner les efforts déployés à l’échelle mondiale, régionale et nationale pour lutter contre la pêche illégale. Nous saluons tous les efforts déployés par les pays membres, les organisations de pêcheurs, les organisations de la société civile, l’industrie de la pêche et les groupes de consommateurs pour mettre en lumière l’importance de la lutte contre la pêche illégale en cette journée internationale.

Illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Ces trois mots finissent par mettre en péril l'ensemble du secteur de la pêche. La pêche INN peut détruire les moyens d’existence des communautés de pêcheurs, nuire à la sécurité alimentaire et à la nutrition, compromettre l'équité du commerce local et international et laisser la place à des conditions de travail dangereuses et indécentes, parfois même à la criminalité.

La pêche INN couvre un large éventail de pratiques : pêche sans permis, non-déclaration exacte des captures dans des zones ou des périodes interdites, capture ou vente d'espèces protégées. La pêche INN mine les efforts régionaux, nationaux et même internationaux visant à rendre la pêche durable. Or, cela est important pour garantir la disponibilité future des ressources marines, la protection des moyens d’existence et la survie des espèces. Plusieurs pays dans le monde luttent contre la pêche INN avec le soutien de la FAO et réalisent des progrès notables.

La pêche, un secteur clé pour de nombreux pays, assure la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de la population mondiale. La pandémie COVID-19 a présenté de nouveaux défis pour les d’opérations de pêche, de contrôle et de surveillance, et d’assurer la mise en œuvre d’opérations de pêche et de gestion des pêches.

À la lumière de cela, l’innovation et le numérique par l’utilisation des systèmes régionaux d’échange d’informations et les outils émergents pour surveiller et contrôler les activités de pêche sont l’occasion d’assurer leur durabilité.