FAO au Gabon

Initiative Gabon famille verte : satisfecit du ministre de l’Agriculture et du Coordonnateur régional de la FAO des résultats sur le terrain

Photo: © FAO
20/07/2020

Libreville 20/7/2020 Lancés il y’a environ quatre mois en plein période de confinement des populations pour contenir la propagation de l’épidémie du Corona virus, le programme Gabon famille verte se poursuit sur le terrain de façon satisfaisante.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Agriculture, de l’Elevage, de la pêche et de l’Alimentation Biendi Maganga Moussavou et Helder Muteia, coordonnateur sous régional et représentant au Gabon de là l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en ont fait le constat sur le terrain, à l’occasion d’une visite de terrain auprès de quelques bénéficiaires du projet.

Cette visite traduit l’importance accordée par le Gouvernement à ce programme dont l’objectif est d’inciter les familles à pratiquer le maraichage à domicile, de passer davantage de temps regroupé en familles durant cette période de confinement.

Le Gouvernement et avec le soutien de la FAO a mis à disposition des familles intéressées par ce programme une importante quantité de semence. Les personnes intéressées sont ainsi invitées à s’inscrire sur une plateforme créée à cet effet. A ce jour, plus de huit mille familles (8000) ont été enregistrées au programme sur toute l’étendue du territoire. La FAO et les ministères ont mobilisé des ingénieurs agronomes pour assurer le suivi des familles. De même en partenariat avec Gabon Télévision et ses partenaires de la Fédération Nationale des transformateurs agricoles du Gabon (FENATAG).

La FAO assure la production et la Diffusion de vidéos éducatives sur la pratique sur les techniques de production maraîchère sur les antennes de Gabon Première. Ces vidéos diffusées tous les mardis depuis trois mois permettent ainsi aux populations et familles en confinement d’apprendre les bases de la production d’une gamme variée d’aliments nutritifs, culturellement adaptés, sains et en quantité suffisante.

Depuis le lancement de l’initiative, plusieurs familles ont déjà procédé pour certaines à deux ou trois récoltes. Le Programme Gabon famille verte ambitionne de rendre l’agriculture accessible à tous, en milieux urbains de même qu’à promouvoir l’autonomisation des familles.