FAO au Gabon

Pour le suivi des activités entre la FAO et le Ministère de l’Agriculture au Gabon

©FAO
10/08/2020

11 Août 2020, Libreville – Réunion virtuelle entre le Coordonnateur Sous-régional de la FAO et le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation.

Dans le cadre du renforcement de partenariat et de la mise en œuvre des initiatives conjointes entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Gouvernement du Gabon en matière de développement durable du secteur agricole, une réunion virtuelle s’est tenue le lundi 10 août 2020.  

Le suivi des projets et initiatives conjointes en matière de développement durable du secteur agricole était au centre des échanges lors de la rencontre virtuelle entre le Coordonnateur et le Ministre de l’Agriculture

Cette rencontre a vu la participation du Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia et celle du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga-Moussavou.

Au cours des échanges qui ont permis de passer en revue l’ensemble des programmes, projets et initiatives, les deux parties ont fait le point sur les principaux enjeux et opportunités de collaboration pour renforcer significativement, l’appui technique de la FAO à l’amélioration des chaînes de valeur des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques porteuses.

 

Poursuivre les activités avec plus d’efficacité pour plus d’impact dans la vie des populations

En appui au Gouvernement du Gabon et pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la lutte contre la pauvreté et à la dégradation du capital productif, plusieurs projets dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture, de l’aviculture, de la nutrition et des politiques sont en cours de mise en œuvre pour certains et d’élaboration pour d’autres. Au cours des échanges, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tomé et Principe et le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, ont souligné la necessité d’accélérer la dynamique des actions et de se focaliser sur les initiatives à fort impact sur la vie des populations, leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et ainsi que le renforcement de leur résilience face aux effets néfastes de la pandémie du COVID-19 sur les systèmes de production et les circuits de commercialisation des produits agricoles locaux.

On peut noter parmi les sujets évoqués : le renforcement de la disponibilité des intrants de base de qualité pour le développement de l’aquaculture commerciale, l’appui au développement maitrisé des pêches artisanales et leur chaine de valeur, l’appui à l’actualisation du PNIASAN de 2éme génération, l’évaluation des impacts de la COVID-19 sur les systèmes alimentaires, le lancement du PDAR2, mais également l’initiative Gabon famille verte.

S’agissant spécifiquement de l’initiative Gabon famille verte qui a déjà touché plus de 8000 foyers avec des résultats probants sur le terrain, le Ministre y est revenu en soulignant l’importance d’accompagner ces familles dans la chaine de valeur de leur activité à travers la transformation et la commercialisation, notamment en mettant à contribution la Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agricoles du Gabon (FENATAG).

 

Renforcer le plaidoyer, la mobilisation des ressources et la sensibilisation

 

Conférence régionale

Lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté de manière durable, nécessite des ressources importantes, des actions concertées et multisectorielles. Dans le cadre de son mandat et pour renforcer le dialogue entre les Etats membres, la FAO organise tous les deux ans, la conférence régionale des ministres de l’agriculture.

Cette rencontre prévue se tenir en mars 2020 à Harare avait été reportée à cause de la pandémie de la COVID-19. Compte tenu de cette crise sanitaire, et à la demande du Groupe régional Afrique et après consultation du Gouvernement du Zimbabwe, le Directeur général de la FAO avait décidé de reporter la session de la Conférence régionale pour l’Afrique au deuxième semestre 2020. Cette décision devrait permettre à un plus grand nombre de ministres d’y assister via zoom, en vue de réaliser des travaux fructueux.

Le Ministre a réaffirmé la disponibilité du Gabon à prendre part à cette rencontre.

L’initiative Main dans la main

Le nouveau modèle de coopération promu par le Directeur Général de la FAO est fondé sur des éléments concrets, prise en main par les pays et piloté par ceux-ci. Il a pour objectif, d’accélérer la transformation agricole et le développement rural durable afin d’éliminer la pauvreté (ODD 1), ainsi que la faim et la malnutrition sous toutes ses formes (ODD 2), contribuant ainsi à la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable.

L’initiative « Main dans la Main » fait appel aux moyens les plus sophistiqués dont la FAO dispose actuellement, en particulier la modélisation géospatiale et les techniques analytiques avancées, afin de déterminer les meilleures possibilités d’amélioration des conditions de vie des populations rurales, qui constituent la majorité des pauvres de la planète, et cela, en augmentant leurs revenus et en réduisant les inégalités et les vulnérabilités qui les affligent. Ces outils sont aussi mis à profit pour mieux cibler et adapter les interventions de politique générale ainsi que les innovations, les financements, les investissements et la réforme institutionnelle.

 

Journée mondiale de l’alimentation

« Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. Agir pour l’Avenir » est le thème retenu pour célébrer la journée mondiale de l’alimentation 2020.

Alors que les pays du monde entier subissent les conséquences de la pandémie du COVID-19, la Journée Mondiale de l’Alimentation lance un appel à la solidarité mondiale afin d'aider les populations les plus vulnérables à se relever et à rendre leurs systèmes alimentaires plus durables, plus robustes et plus résilients.

Cette année sera l’occasion de célébrer les héros de l’alimentation qui pendant la crise de la COVID-19 ont contribué à maintenir les systèmes alimentaires actifs et plus résilients en produisant des aliments, alors que les populations étaient confinées.

Au terme des échanges, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale et Représentant de la FAO au Gabon a réitéré la disponibilité de son organisation à accompagner le Ministère dans sa mission en mettant à la disposition du Gabon l’expertise technique de la FAO.