FAO au Gabon

Le Représentant de la FAO au Gabon participe au lancement du projet de développement agricole et rural (PADR2)

12/08/2020

11 Août 2020, Libreville – Le Gabon a obtenu du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) le financement du « Projet de Développement Agricole et Rural 2ème phase » – PDAR 2, d’un montant de 13,73 milliards de FCFA.
Dans le cadre du lancement du projet, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga-Moussavou a présidé les travaux de l’atelier technique virtuel de démarrage effectif de cette initiative.
L'événement, qui s’est tenu par visioconférence a vu la participation du Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon, Hélder Muteia, mais également du Directeur et Représentant du FIDA pour l’Afrique Centrale et du Représentant de la BAD au Gabon.
La FAO a contribué significativement à la formulation de ce nouveau projet, notamment, elle a participé activement à la mission conjointe FIDA/FAO qui a séjourné au Gabon du 3 au 27 septembre 2017 pour appuyer le Gouvernement dans la préparation de la seconde phase de ce vaste programme.
Le PDAR 2 interviendra dans trois provinces sur les neuf que compte le pays : (i) le Woleu-Ntem où est intervenu le PDAR, (ii) la Ngounié et (iii) l’Ogooué-Ivindo. A l’intérieur de ces provinces, le projet concentrera son action sur seize (16) bassins de production identifiés et couvrant quarante-trois (43) Cantons et cent soixante-onze (171) villages ou regroupements de villages.
L’objectif de développement du projet est d’améliorer de façon durable, les revenus, la sécurité alimentaire, et la nutrition des petits producteurs, femmes, jeunes et peuples autochtones de 3 provinces du Gabon. Il s’agira spécifiquement de :
 Améliorer l'environnement des politiques agricoles en vue d’une augmentation des investissements publics et privés grâce à un système efficace et durable permettant d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre les politiques et stratégies sous-sectorielles ;

 Promouvoir des activités économiques et l’entrepreneuriat dans les filières agropastorales porteuses afin d’améliorer les revenus, la sécurité alimentaire et la nutrition dans 3 provinces.

Pour le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, « c’est une avancée considérable qui permettra de poursuivre le travail entamé lors de la premiere phase dans le Woleu-Ntem et de se déployer dans la Ngounié et l’Ogooué-Ivindo. Grâce à ce cofinancement du FIDA et de l’Etat Gabonais nous réaliserons l’ambition du Chef de l’Etat et du Gouvernement d’inclure les populations rurales dans la diversification de l’économie et l’accroissement de notre PIB » a déclaré Biendi Maganga-Moussavou.
Selon le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon, cette initiative contribuera à lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté rurale, objectif poursuivi par la FAO. « Le Gabon ambitionne de redynamiser le secteur agricole afin de diversifier son économie et d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de sa population. A cet effet, la mise en œuvre de la Stratégie de Relance économique du Secteur Agricole permettra notamment, d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en réduisant de moitié, les importations alimentaires estimées chaque année, à plus de 450 milliards de F.CFA, de créer au moins 150 000 nouvelles opportunités dans l’emploi formel au sein des coopératives et d’augmenter les exportations agricoles » a souligné Hélder Muteia.
Aussi, Hélder Muteia a réaffirmé l’engagement de la FAO à travailler aux côtés du gouvernement gabonais et du FIDA, en vue de renforcer la gouvernance institutionnelle et les capacités nationales, promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, e accélérer le développement des chaines de valeurs durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture.

Evaluation PDAR 1 en prélude au PDAR 2
Pour rappel, en prélude à la clôture du PDAR1, la FAO a été sollicitée pour appuyer toutes les parties prenantes nationales dans l’exercice d’achèvement et de tirer les leçons de la mise en œuvre du PDAR. Une mission conjointe organisée par la FAO et le gouvernement gabonais a permis d’aller sur le terrain, dans la ville d’Oyem au nord du Gabon afin d’évaluer les et en vue de préparer le prochain PDAR. Deux économistes Marc Fantinet et Jennifer Braun, basés au siège de la FAO, à Rome, ont pris part à cette mission dont le but était de rapporter des résultats, analyser la performance de mise en œuvre et les leçons apprises lors de cette première phase du projet. Il a également été question d’analyser et de documenter la mise en œuvre du PDAR, ses acquis, ses résultats et son impact, tout en évaluant le niveau de satisfaction des bénéficiaires et parties prenantes quant à sa mise en œuvre.
Face aux acquis obtenus dans ce projet d’envergure, les leçons apprises ont été documentées et ont permis de formuler des recommandations pour l’amélioration de la pertinence et des performances des projets futurs (notamment le PDAR 2). Le PDAR 1 a eu un impact indéniable en matière d’augmentation des superficies, du rendement et des revenus des bénéficiaires, cependant des résultats encore timides sont observés en matière de structuration des organisations paysannes et d’appui à la commercialisation ; cela nécessitera une consolidation dans le cadre du PDAR2. De plus, il reste des améliorations à apporter en matière de désenclavement des bassins de production, de l’organisation de la commercialisation (groupage, marchés ruraux), de la production, de dissémination du matériel végétal amélioré, et de l’accès aux services financiers.