FAO au Gabon

Grace au Programme Gabon famille verte, Yvon Bola Bola transforme une décharge à ordures du quartier en exploitation agricole.

Photo: © FAO
31/08/2020

Libreville 31 Aout 2020- Lancée au mois de Mai 2020 dernier par le Gouvernement avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le programme Gabon famille verte a été initié au début de la crise sanitaire due à la propagation de l’épidémie du corona virus.

Le programme Gabon famille verte a pour objectif principal d’encourager les familles à développer des potagers familiaux à travers la pratique du maraichage. Pour y parvenir, le Gouvernement et la FAO ont procédé à la distribution gratuite de plusieurs spéculations de semences à plus de onze mille familles enregistrées pour la circonstance à travers toute l’étendue du territoire.

Yvon Bola Bola, informaticien et cadre au ministère des affaires étrangères compte parmi les inscrits au programme et a bénéficié à cet effet d’un don de semences de la FAO. Depuis lors, son intérêt pour la pratique du maraichage est devenue une passion. Après s’être rapproché et sollicité d’une voisine propriétaire d’une parcelle inexploitée devenue la décharge publique du quartier Yvon a commencé le nettoyage avec l’aide de quelques volontaires.

Au terme quelques semaines de travaux d’aménagement, la décharge du quartier est désormais transformée en un potager florissant dans lequel sont cultivées biologiquement tomates, amarantes, morelle noire et les aubergines. La première récolte d’Yvon a servi à l’alimentation de sa famille et aux voisins immédiats avec lesquels il a consenti de partager le fruit de son labeur.

Depuis qu’il s’est lancé dans le maraichage, Yvon a permis d’améliorer considérablement un environnement insalubre, autrefois dégradé et considéré comme une « décharge presque publique », jonché de hautes herbes et devenu un gite pour les moustiques et rongeurs qui étaient devenues le quotidien des riverains, l’exploitation maraichère a contribué à la fois à rendre salubre les lieux et à produire des légumes biologiques qui font désormais la joie de leurs consommateurs, ambitieux, Yvon Bola Bola ne compte pas s’arrêter là « pour le moment, je considère le maraichage comme un hobby, mais je réfléchi sérieusement à l’option de développer des projets agricoles plus importants et plus intégrés » .

Au Gabon, l’agriculture reste encore très peu développée, le lancement du programme Gabon famille verte est une opportunité pour chaque famille de s’approprier les rudiments de la production végétale de petite échelle, de parvenir à une auto production familiale et de réussir une autoconsommation en légumes.