FAO au Gabon

Au Gabon, la FAO réalise un projet de collecte et de réserve d’eau de pluie pour l’irrigation de son jardin de démonstration agricole

Photo: © FAO
01/09/2020

Libreville 1 Septembre 2020- Dans le cadre du partage de ses connaissances et de savoir-faire dans la production des plantes, le bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale a réalisé un micro jardin de démonstrations sans usage d’intrants chimiques. Cet espace permet, entre autres  d’animer des formations pratiques agricoles à l’intention de jeunes et des partenaires locaux, désireux d’acquérir des connaissances et savoirs faire dans la production maraichère ; d’encourager l’autoproduction de légumes de qualité, ainsi que la diversification alimentaire des ménages; d’accroître la disponibilité et l'accessibilité d'aliments variés et nutritifs pour une alimentation saine, et ; de présenter une solution pratique au manque d’espaces de terres  pour le développement potager au niveau des grands centres urbains..

Jusqu’à présent, au niveau dudit micro jardin, l’irrigation des cultures se faisait encore en fonction selon le régime pluvial, compromettant ainsi la production en saison sèche, ou en cas de variabilité des précipitations. Le choix d’un tel régime est justifié par l’incertitude qualitative des eaux du canal situé à proximité du micro jardin. En effet, ce type de source d’eau, surtout en zones urbaines, est souvent fortement contaminée par des microorganismes pathogènes et des agents chimiques du fait de la concentration des habitations et des systèmes d’assainissement rudimentaires, ainsi que des effluents municipaux et industriels non réglementés, pouvant gravement nuire à la qualité sanitaire des cultures arrosées avec cette eau polluée et par conséquent, la santé des agriculteurs et des consommateurs. De plus, le canal est assujetti aux mouvements de marées de sorte qu’à certaines périodes de la journée, l’eau y devient saumâtre, c’est-à-dire un mélange d’eau douce et d’eau salée.

Pour résoudre ces contraintes, une Initiative de collecte et de réserve d’eau de pluie pour l’irrigation du micro jardin a été menée courant Juillet 2020 par la section Terres et Eaux, sous l’impulsion du Coordonnateur du bureau de la FAO-SFC. Cette initiative pilote, vise à réduire les effets de variations saisonnières en garantissant la disponibilité d’une eau de qualité pour l’irrigation des cultures en toutes saisons.  L’eau constitue une ressource naturelle essentielle pour la production agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle actuelle et future. Le dispositif mis en place est composé des éléments suivants : i) La toiture du Parking du Bureau qui sert à capter l’eau de pluie ; ii) Une cuve horizontale de 5000 litres permettant de stocker les eaux de pluie captées ; iii) Un système de tuyauterie enterrée pour acheminer l’eau stockée vers le micro jardin, et ; iv) Des futs de 200 litres servant à recueillir l’eau in situ au niveau du micro jardin.

Il s’agit d’un système de captage abordable, facile à réaliser et dont la mise à l’échelle pourrait permettre aux communautés agricoles vulnérables de renforcer leur production agricole, d’améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et de renforcer leur résilience.

L’irrigation au niveau du micro jardin du bureau de la FAO-SFC se fait actuellement à l’arrosoir et permet d’aisément couvrir la surface cultivée qui varie entre 50 et 100m². D’autres techniques d’irrigation pourraient faire l’objet de démonstrations ultérieures.  

Les activités connexes futures 

Il s’agira très prochainement de petits renforcements de capacités pratiques sur :

- L’approche « Produire plus avec moins » concernant la gestion de l’eau agricole ;

- Les bonnes pratiques au jardin pour une utilisation sûre des eaux usées en vue d’assurer la qualité sanitaire des légumes et réduire les risques pour la santé humaine ;

- La promotion des principes d’agriculture de conservation (paillage, rotation des cultures, etc.) et de compostage en vue favoriser la gestion intégrée de la fertilité des sols au niveau du micro jardin.

Les bénéficiaires de ces formations seront constitués de petits maraichers situés aux alentours, des coopératives agricoles, des ONG et des ménages participants au Programme Nationale intitulé « Famille Verte ».