FAO au Gabon

Au Gabon, un groupe d’étudiant visite le jardin de démonstration agricole de la FAO

Photo: © FAO
09/09/2020

08 septembre 2020, Libreville - Dans le cadre de sa mission de partage connaissances, savoir-faire, de faciliter l’accès et la diffusion d’informations sur ses activités auprès de ses partenaires locaux notamment du Gouvernement et de la société civile, la Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon a reçu un groupe d’étudiants de l’Université  Omar Bongo, à l’occasion d’une visite didactique  dont l’objectif était de recueillir des connaissances sur les méthodes et pratiques du maraichage et de la culture vivrière.

Confrontés au affres du chômage, les jeunes manifestent de plus en plus un intérêt et des ambitions de s’investir dans le secteur agricole au Gabon. Mais par manque de connaissances et de savoir-faire beaucoup hésitent encore à franchir le pas. C’est pour lever cet écueil que la FAO a réalisé un jardin de démonstration agricole pour faciliter la transmission de connaissances aux personnes ou groupes de personnes intéressées par la pratique de l’agriculture, et spécifiquement du maraichage.

Le jardin de démonstration de la FAO est animé par les experts de l’organisation, qui sont pour la plupart ingénieurs agronomes. Ouvert au public, cet espace est organisé en quatre parties notamment une consacrée au maraichage ; un cour d’eau pour édifier les visiteurs sur la pratique de la pêche et l’aquaculture, un espace dédié à la gestion des forêts et enfin un micro germoir destiné à la multiplication des rejets de bananiers et des ananas.

La vulgarisation de la technique de multiplication des rejets de bananiers et d’ananas permet à la FAO de renforcer l’autonomie des agriculteurs dans la l’autoproduction de leur matière première et d’accroitre ainsi leurs capacités de production tant il est prouvé qu’il est nécessaire de disposer de mille six cent rejets (1600) de bananier pour réaliser une bananeraie d’un hectare et quinze mille (15000) rejets d’ananas pour réaliser un hectare d’ananeraie.

Pendant trois heures, les étudiants ont pu bénéficier des conseils d’experts appuyés en cela par la présence et le témoignage de Tamara Boussamba jeune agri preneur, bénéficiaire d’une formation au Ghana financée par la FAO sur la gestion d’entreprise et leadership et devenue par la suite acteur important dans la production et la transformation du manioc au Gabon.

Le micro jardin de la FAO est doté d’un système d’alimentation en eau pour arrosage, bâtit à partir de la collecte et la conservation des eaux de pluies. Les plantes obtenues sur le micro jardin de la FAO sont entièrement produites sans engrais biologiques.

Au terme de leur visite, les étudiants se sont dits édifiés et satisfait de leur visite et du témoignage de la succès story d’une jeune de même génération