FAO au Gabon

Renforcement de la collaboration entre le Ministère de la promotion de la Femme et la FAO pour l’autonomisation des femmes rurales au Gabon

Photo: © FAO
15/09/2020

14 septembre 2020, Libreville – Dans le cadre du processus de renforcement de partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Gouvernement du Gabon sur les enjeux liés à l’autonomisation des femmes rurales et la promotion du genre dans les systèmes alimentaires au Gabon, le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia, s’est entretenu avec la Ministre des Affaires Sociales et des Droits de la Femme, Prisca R. Nlend Koho.

Les initiatives en faveur des femmes, notamment sur le renforcement des capacités des femmes rurales dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles en vue de leur autonomisation, mais également le lancement de la section Gabon du Réseau National des Femmes Leaders d’Afrique et célébration de la journée internationale des femmes rurales le 15 octobre prochain ont été au centre des échanges au cours de cette rencontre.

Au cours des échanges, la Ministre a souligné l’importance de promouvoir la participation et l’engagement des femmes à l’économie du pays afin de permettre à ces dernières d’être plus autonomes. Cette initiative cadre avec la stratégie d’investissement humain du Gouvernement qui vise à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. Dans son propos introductif, le membre du Gouvernement est revenu sur l’initiative du Réseau des Femmes Leaders d’Afrique(AWLN) dont la section Gabon sera lancée officiellement le 15 octobre prochain avec l’appui de la FAO lors de la commémoration de la journée internationale des femmes rurales.

AWLN est une initiative de femmes africaines leaders de divers secteurs, créée en juin 2017 à New York avec le soutien de la Commission de l'Union africaine et des Nations Unies, dans le but de renforcer le leadership des femmes africaines dans la transformation du continent conformément à l’Agenda 2063 pour l'Afrique. L'AWLN soutient la promotion des femmes dirigeantes africaines par le biais de projets phares, d'apprentissage par les pairs, de partage d'expériences et de dialogues intergénérationnels afin de renforcer les contributions des femmes à la construction et au maintien de la paix, des économies durables et de la transformation sociale.

Pour sa part, Hélder Muteia, a réitéré la disponibilité et l’engagement de la FAO à accompagner le Gouvernement dans cette initiative qui cadre avec l’agenda Faim Zéro des Nations Unies, notamment sur l’éradication de la faim de la pauvreté en milieu rural. Aussi, tout en encourageant la participation des autres agences des Nations Unies, le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon, a partagé avec le Ministre des Affaires Sociales et des Droits de la Femme, l’expérience de la Fédération Nationale des Transformateurs de produits Agricoles du Gabon (FENATAG) qui regroupe en son sein plus de 85 groupements associations composée majoritairement des femmes et est aujourd’hui l’un des réseaux les plus dynamiques au Gabon.

Au terme de cette rencontre, les deux parties se sont engagées à multiplier les initiaves en faveur de l’autonomisation des femmes, en particulier des femmes rurales à travers des activites génératrices de revenus.

Pour rappel, dans le cadre du projet « La Réponse Genre aux Plans Régionaux et Nationaux d’Investissement Agricole pour relever le défi Zéro Faim dans la région de la CEEAC » financé par la FAO, l’organisation onusienne appuie les Etats membres de la CEEAC dans la promotion de l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole. Un plan d’action Genre et Agriculture de la CEEAC a permis de faire un état des lieux sur la situation des femmes dans le secteur agricole au niveau régional et national, à revoir l’intégration actuelle du genre dans les différents cadres politiques.