FAO au Gabon

Au Gabon, le gouvernement et la FAO célèbrent la journée internationale de la femme rurale

Photo: © FAO
16/10/2020

Libreville, le 16 Octobre 2020- L’auditorium du ministère de l’économie a abrité la cérémonie de commémoration le 15 Octobre de la journée internationale de la femme rurale. La manifestation a vu la participation des ministres de la famille et des droits de la femme ; de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation ; du coordonnateur sous-régional de l’organisation des nations unie pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du coordonnateur résident du système des nations unies au Gabon La célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale, se tient au moment où la communauté internationale commémore le soixante-quinzième anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies et marque la reconnaissance du rôle et des apports multiples de la femme rurale dans les processus du développement de nos nations. Le thème choisi cette année est : « Infrastructures durables, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles des régions rurales ».

Ce thème,place l’autonomisation des femmes rurales au cœur de la réalisation des Objectifs de développement durable. Les femmes rurales représentent plus du quart de la population mondiale et la majorité des 43 pour cent des femmes constituant la main-d’œuvre agricole dans les pays en développement. Et pourtant, de manière disproportionnée, elles sont affectées par la pauvreté, l’exclusion et les effets des changements environnementaux et climatiques. Pratiquement, chacun des indicateurs de genre et de développement pour lesquels des données sont disponibles montre que, globalement, les femmes rurales sont défavorisées par rapport aux hommes ruraux et aux femmes des zones urbaines. Dans son allocution circonstancielle, le Coordonnateur sous régional de la FAO a appelé tous les acteurs du développement à créer des synergies nécessaires capables de changer la situation « Nous devons être conscients que nous ne pouvons pas réussir l’atteinte des ODD en laissant de côté la grande force que portent les femmes et les femmes rurales en particulier. »

En effet, Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins - activités non rémunérées - au sein des familles et foyers en zones rurales. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d'adaptation face aux changements climatiques.

Dans son intervention, le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche a noté que l’action du gouvernement est orientée vers l’amélioration de leur bien être notamment grâce à l’accès au foncier dans le cadre des zones agricoles à fort productivité crées récemment par décret du chef de l’Etat, à ce titre « les femmes en général et les femmes rurales en particulier sont les principales cibles de ces réformes » a conclu Biendi Maganga Moussavou. La célébration de la journée internationale des femmes rurales a également été marquée par une exposition des produits locaux transformés par les coopératives membres de la Fédération nationale de transformateurs de produits agricoles du Gabon (FENATAG). La FENATAG bénéficie d’appuis multiples de la FAO, notamment en matière de formations et renforcements de capacités.