FAO au Gabon

Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, séance de travail en prélude au conseil des Ministres de l’Agriculture, de l’Elevage, la Pêche des pays membres.

Photo: © FAO
21/10/2020

21 Octobre 2020, Libreville - Avec l’appui technique de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les pays de la CEEAC élaborent leur stratégie en prélude à la 31e Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique.

Dans le cadre des preperatifs de la réunion du conseil des Ministre de l’Agriculture des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et en prélude à la 31e Conférence Régionale de la FAO. Une séance de travail s’est tenue au siège de la CEEAC entre, le président de la Commission de la (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, le Ministre gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou et le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Helder Muteia.

Cette rencontre avait pour objectif de définir les enjeux de la concertation des Ministres de l’Agriculture, de la Forêt et des autres secteurs connexes qui s’est tenue le 19 octobre dernier par visioconference. La concertation était présidée par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation du Gabon et permis à l’ensemble des parties prennates d’adopter  une position commune sur les priorités en matière du developpement de l’Agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition pour la sous-région. Selon l’Instution d’integration sous-régionale, les priorités jusque-là prises en compte sont entre autres : la facilitation du commerce régional des produits et services agricoles en Afrique centrale ; la promotion des cultures vivrières pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; le développement des pêches et de l’aquaculture en Afrique centrale ; l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et du foncier et l’amélioration de l’accès à l’alimentation pour les populations vulnérables. La promotion et l’appui à l’entreprenariat jeune en Afrique centrale  constitue également une autre priorité non moins importante de la CEEA.

A l’occasion, le président de la Commission de la CEEAC qui fait de l’autosuffisance alimentaire en Afrique centrale l’un de ses chevaux de bataille, n’a pas manqué de relever que : « plus le contexte évolue ou change, plus les priorités le sont aussi ». Aussi, a-t-il préconisé, « la formulation de nouvelles priorités au cours de la consultation ministérielle. Notamment : la question : de l’éco-agriculture ou agriculture durable ; des conflits homme/faune ; du développement et de la promotion des bassins de production tant au niveau national que régional et des pays leaders et des chefs d’Etat champion ». Pour rappel, cette année la Conférénce régionale de la FAO se tiendra du 26 au 28 octobre prochain par visioconférence depuis le Zimbawe.

La Conférence régionale est chargée de réaliser des consultations de haut niveau afin d'indiquer les problèmes spécifiques à la région et les domaines prioritaires dont il conviendrait de tenir compte dans l'élaboration du Programme de travail et budget pour l'exercice biennal suivant, et en vue d'adapter les objectifs à plus long terme de l'Organisation aux besoins de la région. Elle organise aussi des consultations sur les moyens dont les pays de la région disposent pour résoudre leurs problèmes particuliers moyennant l'utilisation de leurs ressources propres et sur le volume et la nature de l'aide extérieure nécessaire à la mise en œuvre de leurs plans de développement alimentaire et agricole.

La Conférence régionale peut adresser des recommandations aux États Membres de la région, à la Conférence, au Conseil, au Directeur général et, par l'intermédiaire du Directeur général, à la Commission économique pour l'Afrique, Nations Unies.