FAO au Gabon

Le Gabon se dote d’un plan d’action intégré pour le contrôle la rage selon l’approche une seule santé

Photo: © FAO
23/11/2020

Libreville, 24 novembre 2020 -  Au terme de dix jours travaux en atelier, les experts du gouvernement avec l’appui des partenaires techniques notamment de la Commission Economique pour le Bétail, la Viande et les Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Alliance Mondiale pour le Contrôle de la Rage et l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) sont parvenus à l’élaboration et à la budgétisation d’un plan directeur de prévention et de contrôle de la rage canine. Le plan est conçu pour être mis en œuvre sur six ans.

Les partenaires techniques ont accompagné les participants tout au long de ce séminaire en enrichissant de leur expérience respective les travaux de l’atelier durant lequel une évaluation méthodique de l’état des lieux de la lutte contre la rage au Gabon en répertoriant les activités déjà menées, les atouts du Gabon, les contraintes et faiblesses du système actuel, le diagnostic issu de cette analyse. Le plan directeur adopté  est le résultat d’ une approche nouvelle plus dynamique et mieux adaptée au contexte actuel.

Le Gabon à l’instar d’autres pays de la sous-région s’est engagé dans le cadre de l’approche une seule santé à lutter contre la rage transmise par les chiens. La rage est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise à l’homme. L’approche une seule santé promeut l’interconnexion entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, d’où l’importance de cet atelier.  Les participants à ces travaux ont également acquis des connaissance nouvelles grâce à l’utilisation de la plateforme de formation Trello outil SARE spécifiquement dédié à l’élimination de la rage, qui permet ainsi au Gabon d’avoir une nouvelle vision de la lutte intégrée contre cette maladie.
les travaux  de l’atelier ont été assortis d’un ensemble de recommandations dont la mise en œuvre  nécessite un engagement politique ferme.