FAO au Gabon

LA FAO accompagne le Gouvernement dans la mise en œuvre de son programme d’appui aux petits producteurs éleveurs de volaille au Gabon

04/12/2020

Libreville, 04 Décembre 2020- Le Gabon importe environ 96% de ses besoins en produits animaux et la demande globale de ces produits va s’accroître compte tenu de sa croissance démographique et la forte urbanisation de sa population. En 2015, une étude menée par la direction générale de l’économie a montré que le Gabon a dépensé plus de 200 milliards de FCFA pour l’importation des denrées alimentaires d’origine animale. Plus de 50% de produits importés concernait les produits avicoles. En 2017, 150.000 tonnes de viande de volailles ont été importées. Face à cette situation, le gouvernement s’est résolu à soutenir et à encourager la production de volaille en milieu rural, urbain et périurbain comme une des priorités nationales.

C’est dans cette optique qu’il a requis l’assistance de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour l’accompagner à la réalisation de cet objectif. Le projet coopération technique (TCP/GAB/3207) pour le Développement de l’aviculture familiale au Gabon a été élaboré dans ce cadre et le protocole d’accord de ce projet a été signé en janvier 2020. Il vise des objectifs suivants :

1-Permettre d’améliorer la production nationale de produits à base de volaille en mettant en œuvre des activités en mesure d’augmenter la production nationale de volaille traditionnelle grâce à l’amélioration des conditions d’élevage d’une part, de garantir l’état sanitaire des poules locales dans les zones cibles du projet pour contribuer à l’objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle d’autre part.

2- ce projet devrait également contribuer à atténuer l’exode rurale par la création d’activités génératrices de revenus aux populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes vivant dans les zones impactées.

3-  Améliorer les revenus des petits producteurs éleveurs de volaille et contribuer à la réduction des importations en viande de volaille au Gabon. 

Fortement impacté du fait des restrictions dues à la lutte contre la propagation de la Covid-19, le démarrage des activités dudit projet n’a été effectif qu’au cours de la quatrième semaine du mois de novembre 2020. C’est dans ce contexte qu’une mission conjointe FAO-Ministère de l’Agriculture s’est rendue dans les départements de la Douya-Onoye, de Moukala et de la Dola (province de la Ngounié). La mission est allée identifier et sensibiliser les populations des villages ciblés par le projet. La mission a profité de son séjour pour recenser les cheptels de poules détenus par les populations et sur une base volontaire, de procéder à l’enregistrement des potentiels bénéficiaires du projet. Sur une cible de cent potentiels bénéficiaires répartis dans 10 villages, la mission a répertorié cent vingt-trois personnes dont 20,32% de femmes et 18,63% de jeunes.

La série d’échanges entre les membres de la mission et la population a permis d’égrainer quelques préoccupations et difficultés rencontrées par les éleveurs dans cette contrée, notamment le vol de bétail, la présence de prédateurs sauvages tels que les pythons, les éperviers, renards ainsi que les maladies (Newcastle) qui handicapent le développement de leurs activités.

Le projet de Développement de l’aviculture familiale au Gabon permettra donc de lever ces contraintes pour améliorer les rendements. La FAO appuie le gouvernement de la République gabonaise dans la recherche de solutions pour faire face aux défis de l’Agriculture. L’appui à l’aviculture procède de cette volonté