FAO au Gabon

L’Association ‘’ Les Cités Vertes du Gabon’’ sollicite l’appui de la FAO pour le développement de ses initiatives

14/12/2020

 14 Décembre 2020, Libreville – Dans de le cadre de son mandat, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appui le gouvernement dans le développement et la mise en œuvre des initiatives contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et aux renforcements de la résilience des populations face à des problématiques émergentes susceptibles d’influencer négativement les systèmes de production agricole. Elle collabore également avec les acteurs du secteur privé, les ONGs et la société civile pour desserrer les autres contraintes qui entravent le développement d’une agriculture productive, soutenable économiquement et résiliente face au climat.  C’est dans ce contexte, que le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant au Gabon et à Sao Tomé et Principe, M. Hélder Muteia a reçu l’association « Les Cités Vertes du Gabon » conduite par sa responsable Mme Patricia Taye Zodi.

Les perspectives de collaboration pour le développement de l’agriculture au Gabon à travers la promotion de ce secteur auprès des jeunes, avec un accent sur les populations urbaines étaient au centre des échanges.

Au cours des échanges, la responsable de l’association « Les Cités Vertes du Gabon » a décliné les objectifs ainsi que la composition de cette structure qui œuvre pour le ‘’retour à la terre’’. “Nous avons présenté au Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant au Gabon et à Sao Tomé et Principe, l’association Cités vertes du Gabon qui est une association apolitique, à but non lucratif et qui va s’intéresser à l’agriculture urbaine et périurbaine à travers la promotion et la sensibilisation auprès des populations. Nous sommes des cadres de l’administration publique, parapublique et privée et nous avons décidé de nous impliquer dans la lutte que mènent le Gouvernement et les partenaires au développement en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays. La population urbaine représente plus de 70% de la population du pays, nous pensons donc que l’agriculture urbaine et périurbaine peut être une solution pour relever les défis et atteindre l’autosuffisance alimentaire”, a expliqué Patricia Taye Zodi.

Aussi, elle a présenté les initiaves phares de l’association capables de créer des synergies, notamment Green Day, Mon jardin en case et les clubs verts dont elle a sollicité l’accompagnement de la FAO.

Pour sa part, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO l’Afrique centrale et Représentant au Gabon et à Sao Tomé et Principe, a salué cette initiative et apprécié la mobilisation de la société civile aux côtés des partenaires institutionnels dans la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, objectif auquel est attaché la FAO.

Au terme de cette rencontre, M. Hélder Muteia a également rassuré de la disponibilité de la FAO à accompagner l’association « Les Cités Vertes du Gabon » dans le développement de ses initiaves pour l’atteinte des objectifs communs.

Pour rappel, entre 2014 et 2017, la FAO a mis en œuvre le projet « développement de l’horticulture urbaine et péri-urbaine en Afrique Centrale » pour améliorer la sécurité alimentaire dans six pays d’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, Sao-Tomé-Et-Principe et Tchad). Le projet enregistre plusieurs réalisations à savoir, la création de plusieurs périmètres maraîchers et la structuration des transformateurs de produits agricoles. Au Gabon, la FAO est également engagée aux côtés du gouvernement dans les initiatives pour le ‘’Retour à la terre’’, parmi lesquelles : les Classes Vertes, Gabon Familles Vertes.

L’expérience acquise et les avantages comparatifs en matière d’appuis multiformes à la mise en œuvre des initiatives de développement agricole, sont autant d’atouts sur lesquels la FAO pourrait compter pour apporter des réponses durables aux attentes de l’association « les cités vertes du Gabon ».