FAO au Gabon

Affectation des terres, le Gouvernement crée cinq zones agricoles à forte productivité.

18/12/2020

Libreville, 17 Décembre 2020- En dépit du potentiel naturel dont dispose le Gabon pour le développement de l’agriculture, celle-ci demeure encore le talon d’Achille de l’économie du pays. Les données disponibles indiquent que l’agriculture ne contribue qu’à peine à 3.8% de la formation du produit intérieur brut. De plus, la production actuelle du Gabon ne parvient pas à couvrir les besoins alimentaires d’une population à majorité urbaine et en croissance.

Le recours aux importations permet aujourd’hui de combler la faiblesse de production du secteur agricole. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a initié plusieurs actions en vue de redynamiser le secteur de la pêche et de l’agriculture par la création de cinq zones agricoles à forte productivité. Cette initiative est accompagnée d’un vaste programme de formation pratique des jeunes dans le maraichage notamment avec l’implication des partenaires de la société civile à l’exemple de l’organisation non gouvernementale IDRC-Africa et l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO).

Les cinq zones agricoles à fortes productivités permettent ainsi au gouvernement de trouver une solution pérenne pour les acteurs agricoles dont la plupart étaient confrontés aux les difficultés relatives à l’accès aux parcelles.

L’absence de statiques agricoles fiables, a également conduit le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale et de la FAO à mettre en œuvre le projet de Recensement Général de l’Agriculture (RGA), qui permettra au Gabon de disposer d’une base de données statistiques agricoles capables d’aider à formuler les politiques agricoles pertinentes.

La FAO appui le gouvernement à tous les niveaux les niveaux dans la réalisation de ses politiques agricoles, un cadre de programmation pays couvrant la période 2017-2022 définit à cet effet l’assistance apportée par la FAO au Gabon. Le CPP se décline en domaines prioritaires et détermine les actions de la FO dans le secteur du développement agricole dans sept principaux secteurs d’activités qui sont :

L’élevage et la santé animale, la gouvernance forestière, la nutrition, la pêche et l’aquaculture, les politiques agricoles, la production et la protection des plantes, la gestion durable des terres et les eaux. C’est dans ce contexte que la FAO avec le soutien du programme de nations unies pour le développement (PNUD) projette de fournir aux petits agriculteurs des semences de qualité et du petit équipement agricole pour renforcer les capacités opérationnelles des bénéficiaires de cette action.