FAO au Gabon

Production des statistiques agricoles en Afrique : un nouveau rapport dresse l’état des lieux des statiques agricoles et rurales.

Photo: © FAO
27/01/2021

Libreville, 27/01/2021- Le rapport intitulé: « Renforcement des capacités en Afrique pour les statistiques agricoles et rurales: état des lieux », fournit une deuxième mise à jour analytique sur le progrès de la capacité des pays Africains à produire des données fiables et à temps pour informer les politiques nationales et régionales de développement agricole. Il met en évidence les pays qui ont manifesté des signes d’amélioration de leur capacité à produire des statistiques agricoles appropriées, ainsi que ceux qui accusent encore quelques faiblesses. Ces résultats vont faciliter des interventions ciblées dans les pays moins performants en termes d’assistance technique et/ou financière additionnelle. Ils vont également aider à identifier des pays plus performants afin que leurs meilleurs pratiques puissent servir d’exemples à ceux en lente progression.

Le rapport montre qu’il y a eu une amélioration générale continuelle des systèmes nationaux de statistiques agricoles en Afrique depuis 2013. Ceci est témoigné par l’amélioration de la qualité et de la quantité des données agricoles à travers les pays Africains, ainsi que les Indicateurs de Capacité de Statistiques Agricoles (ASCI) y relatifs qui sont accessibles sur le lien suivant:http://dataportal.opendataforafrica.org/ASCIs. Comme un nouvel ajout, le dernier chapitre du rapport présente, pour la première fois, une identification des priorités d’assistance technique pour différent pays, comme déduites de l’Enquête des besoins techniques qui a été conduite en collaboration étroite avec les Pays Membres Régionaux. 

Le rapport est disponible sur le lien web suivant: https://www.afdb.org/en/documents/capacity-building-africa-agricultural-and-rural-statistics-status-update-december-2020.

Au Gabon, le Gouvernent a initié une stratégie nationale de développement des statistiques, avec l'appui de la Banque mondiale, une partie de ce financement a été concédé à l'Organisation des nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) pour développer le volet agricole de cette stratégie à travers le projet de Recensement Général de l’Agriculture (RGA). Le RGA vise à améliorer la production et la diffusion des statistiques agricoles en vue de répondre aux besoins en données fiables et actualisées capables de faciliter la formulation des politiques agricoles performantes au Gabon