FAO au Gabon

La FAO Présente aux Médias les Résultats du Projet sur les classes vertes.

Photo: © FAO
27/01/2021

Libreville, le 28, Janvier 2021- Au lendemain de la cérémonie de clôture du projet sous régional des classes vertes pour une production innovante, ludique, éducative et nutritive, le Coordonnateur sous régional de la FAO et représentant au Gabon a animé une conférence de presse avec les représentants des médias locaux et internationaux pour présenter les principaux résultats obtenus au terme de la mise en œuvre de ce projet pilote dans trois pays de la sous-région notamment au Cameroun, Congo et au Gabon.

Après deux ans de mise en œuvre, Hélder Muteia a indiqué le projet a permis de former près de trois milles (3000) formateurs parmi lesquelles les enseignants, des agents d’agriculture, des professionnels de la santé et nutrition ainsi que les parents d’élèves. Ces derniers ont à leur pu former 6121 élèves et lycéens dont 1714 au Cameroun, 1407 au Congo et 3000 au Gabon.

Aussi au cours de l’année 2019 et 2020, plus de 3,5 tonnes de fruits et légumes ont été produit grâce aux classes vertes. Au niveau sous régional un manuel de formation sur les techniques innovantes de production et nutrition a été produit et publié. Le Manuel est un outil didactique destiné aux enseignants, aux techniciens agricoles et à la société civile. Dans certains pays notamment au Cameroun et au Congo, les notions classes vertes ont été intégrées dans les curricula de formation des écoles, au Gabon, le processus est en cours.

Financé par l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le projet « Des Classes Vertes pour une production innovante, ludique, éducative et nutritive » a eu pour but de promouvoir des techniques innovantes de production auprès des jeunes en milieu scolaire ainsi que dans les communautés, en mettant l’accent sur la valeur nutritive des aliments et leur impact sur l’état nutritionnel. Le projet a été rendu possible grace à la collaboration des ministères en charge de l’Agriculture, de l’Education et la santé, de l’UNICEF, l’OMS, l’UNESCO, le PAM et la FAO.