FAO au Gabon

Gabon, Recensement Général de l’Agriculture : Après la collecte sur le terrain, place maintenant au Traitement des données.

10/02/2021

Libreville, 11/02/2021-  Au terme de l’opération de collecte des données de la première phase dite de dénombrement du projet de Recensement Général de l’Agriculture au Gabon, les experts statisticiens et informaticien du Bureau de coordination du RGA s’attèlent présentement au traitement des informions collectées sur le terrain par les agents recenseurs pour la circonstance.  Lancée en Janvier 2020, les opérations de collecte des données du Projet de Recensement Général de l’Agriculture au Gabon ont été bouclées en fin Novembre dernier. Près de mille (1000) agents recenseur avaient été déployés pendant sept mois, sur l’ensemble du territoire national pour collecter une série d’informations auprès des ménages, des entreprises, des coopératives évoluant dans les différentes activités agricoles, notamment la production maraichère et vivrière, l’élevage, la pisciculture, l’aquaculture etc. ;

Equipés de tablettes numériques dans lesquelles ont préalablement été incorporées une série de questionnaires, les agents recenseurs ont parcouru le pays pour collecter des réponses à ces questionnaires, les informations ainsi collectées ont été ensuite stockées dans des fichiers de données qui sont aujourd’hui en traitement.  Le traitement de ces données consiste à les extraire d’un serveur de la banque mondiale (Survey solution) dans lequel elles ont été stockées, pour ensuite à les contrôler, les nettoyer (apurement) et procéder à leur tabulation pour enfin les convertir en données statistiques

Le Bureau national de la coordination du RGA est t assisté pour la circonstance par trois Consultants internationaux en statistique, en informatique et en communication, mobilisés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation, l’Agriculture (FAO). Au terme du traitement, les informations seront ensuite converties en données statistiques.

Il sera ainsi possible de connaitre par exemple la population agricole du Gabon en général, le nombre de ménages agricoles en particulier de même que leur répartition  par province, département, village, par sexe, tranches d’âge et les différentes spéculations végétales et animales.  Le résultat de ce travail fera l’objet d’un séminaire de restitution, celui-ci sera suivi d’une campagne de diffusion à l’échelle nationale et internationale pour vulgariser et faciliter l’accès à l’information statistique agricole au Gabon. La boucle de cette première phase du projet RGA laissera la place à la préparation et au lancement de la deuxième phase du projet dite Enquête de production végétale et animale. La phase 2 du RGA sera consacrée à la réalisation d’enquêtes de production végétale et animale. L’Enquête de production végétale et animale permettra d’évaluer, d’estimer, à partir d’un échantillon de la population agricole déjà identifiée, les quantités produites par les ménages, les entreprises et les coopératives agricoles.

Le Gouvernement gabonais a obtenu de la Banque mondiale un accord pour le financement du Projet de développement du Système Statistique National au Gabon. C’est dans cette perspective qu’il s'engage à la réalisation du présent Recensement Général de l’Agriculture (RGA) qui revêt un caractère prioritaire non seulement pour la mise à jour des données structurelles sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture et la forêt en étroite liaison avec les questions de pauvreté et de sécurité alimentaire, mais aussi pour la constitution d’une base exhaustive de sondage permettant de réaliser des enquêtes thématiques. Enfin, le RGA contribuera au renforcement des capacités des ministères sectoriels compétents et principalement celles du Ministère en charge de l’agriculture.


Le RGA bénéficie d’un accompagnement technique de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Le dernier recensement de l’agriculture au Gabon remonte aux années 1972-1975.