FAO au Gabon

Renforcement de la Coopération Sud-Sud : Le coordonnateur sous régional de la FAO échange avec le nouvel Ambassadeur d’Egypte au Gabon

15/02/2021

Libreville, 15/02/2021- C’est dans le cadre de ses prises de contacts avec les partenaires techniques au développement du Gabon que Seif Kandeel Ambassadeur d’Egypte au Gabon, s’est entretenu avec Hélder Muteia, Coordonnateur sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).  Nouvellement accrédité au Gabon, le diplomate égyptien est venu solliciter le point de vue et les conseils de la FAO à propos des interventions et des collaborations qu’il souhaite déployer dans le cadre de ses attributions, pour la création des synergies dans le secteur de l’agriculture entre son pays et le Gabon.

Disposant d’un vaste territoire de plus d’un million de Kilomètres carrés, désertique à 90%, l'agriculture constitue un secteur clé de l'économie égyptienne et représente 30% des emplois et 15% des exportations (hors produits pétroliers). L’Egypte est devenu un exportateur pour certains produits notamment en fruits et légumes, coton, riz, fleurs coupées en particulier vers l’Union européenne, avec laquelle l’accord d’association a libéralisé le commerce des produits agricoles. La gestion rationnelle des eaux du Nil a permis à l’Egypte de bâtir un système agroalimentaire performant.

Couvert pour sa part à 90 % de son territoire par la forêt, avec des précipitations importantes et des conditions naturelles favorables, l’agriculture demeure le talon d’Achille de l’économie Gabonaise, encore dominée par la prépondérance du pétrole dans la formation du PIB et qui doit de fait recourir aux importations alimentaires pour couvrir 80 % des besoins alimentaires de sa population.

La rencontre entre le Nouvel ambassadeur d’Egypte au Gabon a été l’occasion de passer en revue les défis et les opportunités de partenariat que l’Egypte et le Gabon pourraient explorer et développer dans le programme de coopération que projette de mettre en œuvre le diplomate égyptien. La coopération Sud-Sud offre d’importantes possibilité d’intervention de l’Egypte au Gabon, dans notamment les domaines de partage d’expérience dans le domaine agricole, la formation ainsi que le développement du commerce. L’Egypte dispose de structures d’une expérience dont pourrait bénéficier le Gabon

L’organisation des nations Unie pour l’Agriculture et l’Alimentation encourage la coopération Sud- Sud dans la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La FAO est l’organisme des nations Unies dont l’objectif est de contribuer à éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le monde par la fourniture d’une assistance technique aux gouvernements et à toutes les autres parties prenantes engagées dans le développement de l’Agriculture.