FAO au Gabon

La FAO érige un abri public multifonctions à son Jardin de démonstration

23/02/2021

Libreville, 23 Février 2021- Conformément à sa mission de partage d’expérience et d’expertise avec les parties prenantes nationales, désireuses d’acquérir des connaissances dans la production des plantes maraichères, et de développement de filières spécifiques dans l’Agriculture, le bureau sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a érigé un Jardin de démonstration, sur un espace situé derrière les installations de l’institution à Libreville. Plusieurs spéculations végétales y sont cultivées notamment, l’amarante, les aubergines, la tomate et le chou.

Depuis son lancement en 2019, Le jardin de démonstration de la FAO a été visité à plusieurs reprises par le ministre de l’Agriculture, les représentants d’autres agences des Nations unies, les Etudiants de l’Université Omar Bongo qui y ont reçu des formations spécifiques, les jeunes dans le cadre des vacances agricoles.  L’originalité de cette initiative a servi de référence à la promotion des micro-jardins auprès de plusieurs communautés religieuses, mais aussi à la promotion et à l’appropriation des jardins familiaux dans le cadre du programme Gabon familles vertes.

L’érection d’un abri multifonction à son jardin de démonstration, vient ainsi s’ajouter à une série de réalisations déjà fonctionnelles sur le site. Il en est ainsi par exemple du système de collecte d’eaux de pluie et de pompage servant à arroser les plantes, du système d’aquaponie qui permet aujourd’hui d’élever les poissons sur site et de transmettre des connaissances dans le domaine à travers ce cas pratique. Depuis sa construction, l’abri multifonction du jardin de la FAO sert à y organiser des réunions internes de formation et de renforcement des capacités du personnel, des séances de travail avec des partenaires extérieurs, la réception des convives pour des occasions de détente.

Depuis l’émergence de l’épidémies du COVID19 et des mesures de distanciation sociales énoncées par le Gouvernement, l’abri Muli-fonction du Jardin s’est particulièrement révélé très utile pour l’organisation des activités professionnelles en observant les mesures de distanciation. Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail annuel, le nouvel abri du jardin sera le cadre approprié pour l’organisation de plusieurs activités et évènements planifiés.