FAO au Gabon

La FAO encourage la pratique de l’agriculture à la prison d’Oyem

05/05/2021

Libreville,5/5/2021- A la prison centrale d’Oyem, les détenus ont désormais la possibilité d’apprendre les techniques de production agricole. Suite à une requête introduite par les responsables de la prison centrale de cette localité, la FAO a mis à leur disposition une série de 300 petits équipements agricoles composé essentiellement de pulvérisateur à dos, de pelles, de machettes, de houes, de tuyaux d’arrosage, de brouettes ainsi qu’une variété de semences.

 Cette action rentre dans le cadre du programme visant à transformer les prisons en centre de réhabilitation. Le lieutenant colonnel Moussavou Cyriaque, au nom du commandement en chef a remercié la FAO « pour cette aide précieuse qui va donner la possibilité aux détenus d’acquérir un savoir-faire qu’ils pourront appliquer une fois leur peine de prison terminée »

Sortis du milieu carcéral, plusieurs anciens détenus se retrouvent au chômage et replongent souvent dans le crime par manque de compétences et de qualifications. Le soutien de la FAO à la formation en agriculture dans le milieu carcéral permettra aux prisonniers de se sentir utiles, valorisés, réinsérés.

Cette initiative est : « l’exemple d’une activité capable de faciliter la réinsertion sociale et économique des prisonniers et ainsi atténuer les récidives de ces derniers au terme de leur rétention » a conclut Huguette Biloh Essono, chargée du Programme Gabon au bureau sous régional de la FAO en Afrique centrale.