FAO au Gabon

La promotion de l' Agriculture biologique, au cœur de l’action de la FAO au Gabon

17/06/2021

Libreville, 17/06/2021-  L'Agriculture biologique est un mode de production qui fait recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Elle se fonde sur un certain nombre de principes et de pratiques qui incluent notamment la rotation des cultures, l’utilisation d’engrais vert, de compostage, de lutte biologique intégrée, l'interdiction des organismes génétiquement modifié, le choix d’espèces végétales et animales adaptées aux conditions locales.

Les principales raisons qui conduisent la FAO à promouvoir l’agriculture biologique sont leurs préoccupations concernant la durabilité de leurs activités, ainsi que le potentiel d’emploi que présente le secteur. En effet la forte dépendance du Gabon vis à vis de l’extérieur pour satisfaire les besoins alimentaires d’une population essentiellement jeune, urbaine (80%) et en constante augmentation font du développement de l'agriculture biologique une opportunité capable d’offrir de nombreuses possibilités en terme de lutte contre la pauvreté, la limitation d’importation de produits alimentaires et le développement d’activités commerciales en vue d’alimenter en quantité et en qualité le marché local en aliments sains.

AU Gabon, pour accompagner les parties prenantes locales dans la production maraichère, le développement de l’aviculture, de l’aquaculture commerciale, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en place un jardin de démonstration.  Cet espace est devenu en quelques années, une petite structure d’encadrement agricole, auprès de laquelle plusieurs professionnels et parties prenantes sont encadrés par les experts de l’organisation pour s’approprier les connaissances et savoir-faire sur ce mode de production.

La diffusion par la FAO auprès des acteurs locaux des techniques biologiques de production agricole, conduit aujourd’hui plusieurs jeunes, souvent au chômage, des agriculteurs, ainsi que d’autres parties prenantes de bénéficier d’un encadrement et de formations pratiques gratuites sur les techniques de cultures simplifiées, la fabrication de bio pesticides, afin de réduire leur usage d’intrants de synthèse et garatir ainsi la santé des consommateurs et la préservation de l'environnement.