FAO au Gabon

Célébration de la Journée internationale des coopératives.

02/07/2021

2/06/2021- A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célébrera le 03 juillet la journée internationale des coopératives. Le but de cette célébration est de sensibiliser la communauté nationale sur l’importance des coopératives et de promouvoir leur l'efficacité économique dans la lutte contre la pauvreté. La journée internationale des coopératives de cette année a pour thème « les coopératives, la solution pour reconstruire un monde meilleur »

À cette occasion, le gouvernement, les organisations de la société civile, les parties prenantes et le grand public à l’échelle locale, nationale aura l’occasion de s’informer et de découvrir à travers des stands d’expositions, l’action et les réalisations des coopératives agricoles en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon. La célébration de cette année marque la 27 édition des célébrations de cette journée internationale reconnue par les nations unies.

Au Gabon, dans le cadre de ses missions, l’organisation des nations unies pour l’ alimentation et l’agriculture (FAO) aux côtés du gouvernement appuie le développement des coopératives agricoles.  En 2017, elle  ainsi contribué à la création de la Fédération Nationale des Transformateurs de produits Agricoles du Gabon (FENATAG).

La Fenatag comprend 85 regroupements associatifs ayant bénéficié du soutien de la FAO dans la formation de ces membres sur les techniques pratiques de transformation des produits agricoles. Aujourd’hui, elle est devenue grâce aux mérites, au courage et à la persévérance de ces femmes transformatrices l’un des réseaux de coopératives les mieux structurés du Gabon. La FENATAG permet aux nombreuses femmes, actrices des filières agricoles, de se retrouver au sein d’un cadre propice au développement de leurs activités, de mutualiser leurs efforts pour faire connaitre leurs produits et finalement de devenir des agro-entrepreneurs à succès.