FAO au Gabon

Le Recteur de l’université des sciences et techniques de Masuku visite la FAO en vue d’un renforcement de la collaboration entre les deux parties

19/07/2021

19/07/2021 Le Représentant de la FAO au Gabon, monsieur Helder Muteia s’est entretenu avec monsieur Crépin Ella Missang , recteur de l’Université des Sciences et Techniques de Massuku (USTM). Le responsable de l’USTM a présenté à la représentation de la FAO au Gabon, un projet de migration pédagogique finalisé par l’institution universitaire.

Le projet de mutation pédagogique porté à l’attention de la FAO vise à réconcilier l’offre de formation et les curricula de son université avec les besoins réels des entreprises et de l’économie de la nation gabonaise. Il souhaite recentrer la formation des étudiants sur l’esprit entrepreneurial afin de mieux participer à l’effort national de développement économique et social.

Ce projet de migration pédagogique intègrera des formations dans les thématiques de transversales telles que la connaissance de l’anglais et les questions à enjeux mondiaux aux côtés des compétences techniques. Le recteur a sollicité l’accompagnement de la FAO dans ce processus de mutation pédagogique à travers le développement des formations pertinentes qui cadrent avec le mandat de la FAO et la réflexion sur l’entrepreneuriat après la formation pour les diplômés.

Pour sa part, Hélder Muteia, représentant de la FAO au Gabon a reconnu l’importance de la recherche dans le développement des systèmes alimentaires et a noté la pertinence et l’importance du projet de mutation pédagogique présenté par le Recteur y compris le partenariat sollicité avec la FAO.  Un accord de partenariat existe déjà avec l’USTM, mais celui-ci nécessite d’être mis à jour pour l’adapter à la nouvelle vision de l’USTM. Pour ce faire, les deux parties ont convenu de renforcer leur communication et leur collaboration.