FAO au Gabon

Promotion des micro-jardins : Premières récoltes des femmes catholiques du Gabon au terme de deux mois de formation supervisées par les experts de la FAO.

22/07/2021

22/07/2021-  En Mai dernier, et dans le cadre d’un appui technique accordé de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une centaine de femmes, membres de l’association diocésaine des femmes catholiques du Gabon ont reçu des formations spécifiques dans la création, la conduite, l’entretien et la gestion de micro-jardins. Réparties en quatre groupes, les femmes ont reçu des formations pratiques sur la préparation des planches, de labour des sols ou des bacs hors sols, les techniques de semis direct et indirect.

Encadrées par les ingénieurs de la FAO, ces femmes sont aujourd’hui parvenues à la mise en œuvre des connaissances reçues en procédant notamment à la première récolte maraichère issue de leur site d’expérimentation. A la suite de cette expérience, les femmes catholiques du Gabon projettent à leur tour de partager leurs savoir-faire à d’autres femmes sur l’ensemble du territoire, en vue d’améliorer leurs conditions de vie, de développer leur autonomie économique et financière et contribuer ainsi à satisfaire la demande du marché local en produits maraichers.

Le potentiel agricole du Gabon est très important avec 5,2 millions d’hectares de terres arables, un réseau hydrographique riche et une pluviométrie abondante.  Cependant, sur le plan de la sécurité sanitaire des aliments, le Gabon importe encore 96% de ses denrées alimentaires, depuis quelques années, le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers a adopté un plan de transformation agricole inclusif dont l’objectif est d’infléchir la forte dépendance du pays vis-à-vis des importations alimentaires. L’association des femmes diocésaine du Gabon entend y jouer un rôle important