FAO au Gabon

La FAO appuie la formation des agents de la prison d’Oyem sur les techniques de production intensive de rejets de bananiers

19/09/2021

L'alimentation constitue un élément essentiel de la vie en milieu carcéral. Elle joue un rôle fondamental dans la santé physique et mentale des détenus, et contribue dans une très large mesure à forger leur identité et à développer leurs relations. La compréhension du rôle de l'alimentation dans les centres de détention et de la gestion efficace des systèmes alimentaires peut améliorer la situation des prisonniers, et aider les responsables de ces établissements à maximiser leur santé et leur sécurité.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’insertion sociale et professionnelle des détenus de la prison centrale d’Oyem, un projet de plantation de 40 hectares est en cours d’aménagement de même qu’un étang pour la pratique de la pisciculture. Les activités ainsi menées par les détenus eux eux-mêmes sous l’encadrement du personnel pénitencier visent l’amélioration de l’offre alimentaire aux détenus, mais aussi la transmission à certains d’entre eux des connaissances pratiques dans des métiers agricoles. Près de quatre centre personnes sont détenues à la prison d’Oyem, des femmes et des hommes dont la plupart sont des jeunes sans formation, ni qualification initiale au moment de leur incarcération. La pratique de l’agriculture leur donne désormais la possibilité d'apprendre des techniques agricoles.

La FAO appuie ce programme d’insertion à travers deux dons en de kits agricoles, en semence et à travers des formations spécifiques dispensées à vingt-deux personnels notamment sur les itinéraires de production maraichère mais aussi sur les techniques de production intensive des rejets du bananier plantin en vue d’assurer la mise à disposition de plants sains pour le projet de bananeraie en cours de réalisation.

au terme de ce formation le Directeur central de la prison d'Oyem s'est dit satifait des connaissance acquise pour son personnel, et qui leur permettront désormais à leur tour de les transmettre aux détenus et de s'en servir pour la mise en oeuvre des projets agricoles en cours et à venir portés par l'institution.