FAO au Gabon

Préparation de la 27e session de la COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (l’AFCAS).

Photo: © FAO
19/10/2021

La 27 Edition de la commission africaine des statistiques agricoles (AFCAS) se tiendra le mois prochain à Dakar au Sénégal.  Cette rencontre se tient tous les deux ans et regroupe des experts internationaux du domaine de la statique agricole pour partager les expériences des pays membres dans la production de données statistiques dans le cadre du programme mondial de statistique agricoles. Les rencontres de l’AFCAS œuvrent pour un meilleur développement des politiques agricoles à travers la production des statistiques agricoles.  L'une des principales missions de la FAO est d'aider les pays membres à développer les capacités de leurs systèmes statistiques et de leur permettre de collecter, de diffuser et d'utiliser des données pertinentes, fiables et actuelles. En renforçant les capacités des pays dans ce domaine, la FAO contribue à mettre à disposition des outils d'analyse et d'aide à la prise de décision essentiels pour mettre en œuvre des actions nationales, régionales et mondiales fondées sur des données probantes.

C’est ce cadre que la FAO accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre du projet de recensement général de l’Agriculture (RGA). Le Gabon a abrité en 2019 la 26e session de l’AFCAS au cours de laquelle plusieurs recommandations ont été adoptées. Leur mise en œuvre seront analysée cette année à Dakar durant cette édition qui, en raison la crise sanitaire consécutive à l’épidémie du corona virus se tiendra virtuellement. Plusieurs communications sont prévues à l’ordre du jour de cette occasion notamment une présentation de la seconde phase de la Stratégie mondiale pour l'amélioration des statistiques agricoles et rurales; revue du Programme de renforcement de capacités de statistiques agricoles de la Banque Africaine de développement (BAD) pour les pays Africains, depuis la 26ème Session de l’AFCAS de Libreville ;  le partage d’expériences sur l’ impact du COVID-19 sur les recensements agricoles en Afrique et les adaptations méthodologiques et stratégies de télécollecte.

 Les travaux de la 27e session de de l’AFCAS se tiendront pendant trois jours et s’achèveront par la présentation d’un rapport de la rencontre assorti de recommandations.