FAO au Gabon

Tenue au Gabon de l’Assemblée générale constitutive de l’Alliance parlementaire Gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Photo: © FAO
02/11/2021

Helder Muteia, Coordonnateur sous régional de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO) et Faustin Boukoubi,  le Président de l’Assemblée nationale du Gabon ont procédé ce matin au lancement des travaux de l’assemblée générale constitutive de l’alliance parlementaire gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’alliance parlementaire Gabonaise est la deuxième du genre constituée en Afrique centrale depuis octobre 2019 dont le bureau directeur installé comprend 11 membres issus de l’Assemblée nationale et du Sénat dont la vénérable Lucie Milebou AUBUSSON ep MBOUSSOU est la présidente d’honneur et l’honorable Faustin Boukoubi, le Président actif.

Le bureau dispose d’un secrétaire général secondé par un adjoint, d’un rapporteur général et un adjoint, d’un trésorier avec un adjoint, d’un commissaire aux comptes et de cinq conseillers du président actif.

La création de l’alliance parlementaire gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle fait suite aux recommandation du premier sommet mondial des parlementaires Tenu à Madrid en Espagne en octobre 2019 et du premier forum de parlementaires de la sous-région d’Afrique centrale tenu à Brazzaville au Congo qui recommandait aux parlementaires de chaque pays de créer une alliance parlementaire en vue de leur adhésion au réseau des alliances parlementaires d’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il est démontré que lorsque les programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire sont régis par par un cadre législatif adéquat, les indices de malnutrition s’améliorent. Cette évidence met en lumière le rôle clé des parlementaires comme acteurs importants dans la garantie du droit à l’alimentation et à la nutrition.

Ayant les capacités de légiférer, d’assigner le budget national et de veiller la bonne gouvernance de l’exécutif, ceux-ci sont les mieux placés pour attirer l’attention sur la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au plus haut niveau de l’agenda politique et législatif national. Les travaux du bureau de l’alliance parlementaire installée ce matin vont s’atteler à l’examen les textes, les statuts et règlements intérieur pour porter les amendements nécessaires qui seront consignés dans un rapport général et soumis au bureau pour leur adoption.

En raison des restrictions consécutives à la pandémie du Covid-19, trente parlementaires ont pris part à ces travaux.