FAO au Gabon

La FAO appuie une session d’évaluation des besoins en formation des parlementaires gabonais sur les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires

Photo: © FAO
11/11/2021

Les députés membres de l’alliance parlementaire gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle se sont retrouvés avec les experts de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et les experts de l’institut international pour le développement durable, à l’occasion d’une session de formation, pour évaluer les besoins des partenaires sur les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.

La sécurité alimentaire et nutritionnelle est devenue une question centrale dans la politique alimentaire du Gabon. Le plan d’accélération de la transformation, endossé par le gouvernement pour relancer l’économie ambitionne d’inverser la forte dépendance du Gabon en matière d’importation de produits alimentaires de base pour satisfaire les besoins croissants de sa population.

Les importations de produits alimentaires couvent à elles seule 60% des besoins alimentaires du pays. Le Plan d’accélération de la transformation du secteur agricole vise inverser cette tendance mais aussi à la réduction du poids du secteur pétrolier dans l’économie nationale à travers le développement d’un secteur agricole en mesure de garantir la souveraineté alimentaire et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Faire de l’agriculture un moteur de croissance économique et un véritable levier de diversification, implique une augmentation des investissements dans le secteur pour créer un secteur agro sylvopastoral et halieutique.Les investissements dans l’agriculture et les systèmes alimentaires peuvent constituer un moyen important de soutenir la résilience des communautés face aux crises et d’assurer des chaînes d’approvisionnement alimentaire solides. Il importe cependant de veiller que les investissements actuels et futurs soient responsables et les parlementaires doivent à cet effet jouer un rôle central et catalyseur dans la promotion d’investissements responsables.

L’identification des besoins en formation entamé durant cette session d’évaluation est l’amorce d’un processus de renforcement des capacités des membres du bureau de l’alliance parlementaire gabonaises sur les principes et les valeurs qui guident l’investissement responsable.

 Les échanges ont permis aux parlementaires et à toutes les autres parties prenantes de discuter de quel type de soutien à apporter au Parlementaires gabonais pour créer un environnement favorable aux investissements agricoles responsables, publics et privés,  qui  peuvent contribuer efficacement à la sécurité alimentaire et à la nutrition, au développement économique durable