FAO au Gabon

La FAO Livre 2 000 poussins au bénéfice des petits producteurs ruraux et urbains de volaille de la province du Woleu Ntem, avant ceux des provinces de la Ngounié et de l’Estuaire.

27/12/2021

Pour accompagner la volonté du  gouvernement de soutenir et d’encourager la production de volaille en milieu rural, urbain et périurbain, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de mettre  deux mille poussins  à la disposition des petits éleveurs de la province du Woleu Ntem en soutien à leurs activités.

Cette action  de la FAO est la deuxième phase de son appui en direction de petits producteurs ruraux et urbains dans le cadre du projet  de coopération technique (TCP/GAB/3207) pour le développement de l’aviculture familiale au Gabon. Le projet est mis en œuvre dans trois provinces à savoir le Woleu Ntem, l’Estuaire et la Ngounié.

Après avoir identifié les acteurs ruraux et urbains bénéficiaires de ce projet dans les trois provinces concernées, les experts de la FAO en charge de cette activité ont procédé à une série de formation et de renforcement des capacités sur les itinéraires de production de volaille. Après le Woleu Ntem, les prochains dons de poussins sont programmés pour les bénéficiaires de la Ngounié et de l’estuaire. Le projet de  Développement de l’aviculture familiale au Gabon ambitionne d’améliorer la production nationale de produits à base de volaille en mettant en œuvre des activités en mesure d’augmenter la production nationale de volaille traditionnelle grâce à l’amélioration des conditions d’élevage d’une part, de garantir l’état sanitaire des poules locales dans les zones cibles du projet pour contribuer à l’objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle d’autre part.

Le projet devrait également contribuer à atténuer l’exode rurale par la création d’activités génératrices de revenus aux populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes vivant dans les zones impactées, et améliorer les revenus des petits producteurs éleveurs de volaille et contribuer à la réduction des importations en viande de volaille au Gabon. 

Le Gabon importe environ 96% de ses besoins en produits animaux et la demande globale de ces produits va s’accroître compte tenu de sa croissance démographique et la forte urbanisation de sa population. En 2015, une étude menée par la direction générale de l’économie a montré que le Gabon a dépensé plus de 200 milliards de FCFA pour l’importation des denrées alimentaires d’origine animale. Plus de 50% de produits importés concernait les produits avicoles. En 2017, 150.000 tonnes de viande de volailles ont été importées. Face à cette situation, le gouvernement s’est résolu à soutenir et à encourager la production de volaille en milieu rural, urbain et périurbain comme une des priorités nationales.