FAO au Gabon

Appui aux politiques d'investissement

Photo: © FAO
20/01/2022

La FAO aide les pays en développement et en transition dans leurs opérations d'investissement, incluant la conception, la mise en œuvre, la supervision et l'évaluation des plans, programmes et projets.

L'appui de la FAO à l'investissement s'effectue le plus souvent par le biais de partenariats tripartites avec des États membres et des institutions internationales de financement (IFI) telles que la Banque mondiale, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et les banques régionales de développement, notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). A ce jour, la collaboration de la FAO avec les institutions financières a permis de lever des investissements d'un montant de plus de 115 milliards de dollars. La FAO collabore aussi étroitement avec les organisations de producteurs et les petits exploitants agricoles pour veiller à ce qu'ils soient pleinement impliqués dans les décisions d'investissement qui se répercutent sur leurs vies et sur leurs moyens d'existence.

La FAO peut compter sur un vaste éventail de compétences techniques, notamment d'un Centre d'investissement constitué de 95 spécialistes de l'investissement agricole, dont 20 fonctionnaires basés dans ses bureaux régionaux et sous-régionaux. Cette équipe mène à bien environ 800 missions par an dans le but de formuler et d'exécuter des programmes et projets, évaluer les progrès à divers stades d'avancement des projets et fournir un appui technique afin d'améliorer la qualité et l'efficacité.

Le soutien de la FAO à l'investissement couvre des domaines tels que les terres, l'eau, l'irrigation, les forêts, l'élevage et les agro-industries. Il peut également toucher des questions transversales comme l'agriculture familiale, les approches territoriales, l'intégration des questions de genre et de nutrition, la gestion intégrée des ressources naturelles, l'agriculture intelligente face au climat ou le bilan carbone.

La FAO entreprend des évaluations socio-économiques et des analyses de genre afin que les programmes ou projets d'investissement prennent en compte les besoins des bénéficiaires ciblés. Elle veille en outre à ce que les considérations environnementales soient intégrées dans la conception de tout projet ou programme d'investissement.