FAO au Gabon

La FAO et la Direction Générale de la Statique examinent les axes d’une coopération dans traitement des statistiques agricoles

Photo: © FAO
13/02/2022

Le Directeur Général de la Statistique, Proper EBANG EBANG a rencontré l’équipe du programme Gabon à la FAO pour identifier la base d’un renforcement des capacités statistiques agricoles du Gabon notamment sur les aspects, de traitement et l'analyse des données statistiques. La direction générale de la statistique au Gabon entreprend d’innombrables opérations de collecte d’informations sur le terrain qui s’achèvent malheureusement qu’à ce stade. Des données brutes sur plusieurs secteurs d’activités sont disponibles dans cette administration, faute de capacités d'outils appropriés de traitement et d’analyse, donnant à l’opinion le sentiment d’un pays ne disposant pas de statistique fiables et actualisées.

Dans le cadre de l’initiative Hand in hand (mains dans la main) portée par  M.Qu Dongyu, Directeur général de l’organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) le Directeur Général de la statistique et les experts du programme Gabon de la FAO ont analysé les axes dune coopération pour renforcer les Capacité de la DGS dans trois types de compétences pour la valorisation des statistique agricoles au Gabon : les compétences en statistique, en traitement et analyse de données et en informatique. L'e renforcement de ces capacités permettront  à la DGS de mettre à la disposition des utilisateurs de statistiques, des données exhaustives en mesure de fournir une cartographie détaillée de l’agriculture au Gabon.

L’appui de la FAO en renforcement des capacités statistique de la DGS, s’inscrit  en complément de son engagagement au projet de recensement général de l’agriculture (RGA) 

La statistique est indispensable au développement économique, y compris à nos efforts de réalisation des Objectifs développement.  Pour que les activités de développement donnent des résultats, il faut d’abord que des données statistiques sur la pauvreté, l’accès à l’enseignement et l’incidence des maladies soient collectées et analysées.
Les statistiques touchent tous les aspects de la vie sociale et économique d’un pays.  Elles sous-tendent de nombreuses décisions de la part des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités et des centres de recherches et des universités. Les statistiques sous-tendent presque tous les aspects de la vie individuelle et collective.  Elles renseignent sur les tendances et les forces qui influent sur notre vie.

Les statisticiens dans ce contexte, collectent des informations auprès des populations, les classent et les  interprètent des données collectées par des procédés mathématiques, ils élaborent des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles.

Conscient de l’importance des statistiques dans le processus du développement, le Gouvernement gabonais avec l’appui des partenaires techniques et financiers s’est engagé  dans la production de statistiques à travers la réalisation  d’enquêtes et de recensements divers, notamment des enquêtes sur la pauvreté ; des enquêtes démographiques et sociales ; le recensement général des entreprises ; le recensement général de l’agriculture dont la finalité est de mettre à disposition du gouvernement des statistiques fiables et actualisées, en mesure de permettre la formulation, le pilotage et le suivi de politiques pertinentes basées sur des évidences statistiques.