FAO au Gabon

Réunion de concertation entre le ministre de l’Agriculture et la FAO

Photo: © FAO
23/02/2022

Le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant au Gabon et ses équipes d’experts, se sont entretenus avec le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation du Gabon, S.E.M Biendi Maganga Moussavou. La réunion de concertation entre dans le cadre de la reprise du programme de travail commun établi entre les deux parties.  A cette occasion les experts de la FAO et du ministère ont passé en revue et fait le point sur les dossiers  et des initiatives conjointes en cours et exécutées avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La séance de travail a permis de passer en revue l’État et le niveau de mise en œuvre des projets d’appui aux centres de pêches initiés par le gouvernement. La construction de ces infrastructures de pêche vise à organiser au mieux le fonctionnement et le développement de la filière, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs de la pêche artisanale dans ces localités.

La FAO appuiera ce projet dans la composante renforcement des capacités des acteurs, mais également par la fourniture d’équipements opérationnels tels que des ordinateurs et autres petits équipements pouvant concourir à l’opérationnalisation de ce projet.

Le Gabon dispose d’importantes ressources halieutiques, et des conditions favorables au développement de la pêche comme de l’aquaculture. Malgré ces conditions favorables, la pêche reste  encore une activité qui ne contribue que marginalement au développement du pays. La livraison et le fonctionnement optimum de ces centres de pêche devrait donc accroitre la contribution de ce secteur à l’économie du pays.

Le conflit Hommes/Faunes, la participation du Gabon à la conférence de Malabo sur les systèmes alimentaires et nutritionnels, l’appui aux parlementaires dans le cadre du réseau des parlementaires ont constitué d’autres sujets évoqués durant cette séance de travail.

Les réunions de concertations entre la FAO et le ministère sont des occasions données aux deux parties de suivre et d’évaluer l’état de mise en œuvre des projets d’appui de la FAO au Gabon.