FAO au Gabon

Perspectives de partenariat entre la Concertation Nationale des Organisations Paysannes et Producteurs du Gabon (CNOP) et la FAO

©FAO
22/02/2022

Dans le cadre du développement de ses activités, le Bureau de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes et Productrices du Gabon (CENOP-Gabon), conduite par son Président Phil-Philo Abessolo Ndong s’est entretenu avec le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale et Représentant au Gabon et Sao Tomé et principe, Hélder Muteia.  

La présentation de la CENOP-Gabon, ses missions et son plan d’action pour la période 2022-2025, mais également la promotion de l’agriculture familiale au Gabon étaient au menu des échanges.

Aussi, la rencontre a permis au Président de la CENOP-Gabon, de faire le point sur les défis auxquels les paysans et les producteurs agricoles du Gabon en particulier et ceux de l’Afrique Centrale, membre de la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes de l’Afrique Centrale (PROPAC) sont confrontés.

Au cours des échanges, plusieurs synergies d’actions ont été identifiées afin de créer et dynamiser le partenariat entre les deux institutions. Par ailleurs, un plaidoyer en faveur de l’implication des organisations paysannes dans la formulation et la mise en œuvre des politiques d’investissements agricoles a été fait. Cette démarche, permettra dans le cadre de la mise en œuvre de la décennie des Nations-Unies pour l’Agriculture Familiale (DNUAF) pour la période 2019-2028, de mettre l’agriculture familiale au centre de l’action. Les agriculteurs familiaux sont au cœur de cette question et fournissent la plus grande partie des aliments à l’échelle mondiale. Ce sont eux qui investissent le plus dans l’agriculture., et constituent l’épine dorsale de la structure économique en milieu rural

Lors des échanges, le Coordonnateur du Bureau Sous-Régional de la FAO pour l’Afrique centrale a réitéré la disponibilité de son Institution à accompagner la CENOP-Gabon dans la mise en œuvre de son plan d’action pour la période 2022-2025.

La réunion s’est achevée avec le projet de tisser un partenariat entre les deux institutions pour renforcer les activités de terrain de la CENOP-Gabon.