FAO au Gabon

Journée internationale des droits de la femme 2022

08/03/2022

La Journée internationale des femmes (JIF) est une journée mondiale pour célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, tout en lançant un appel mondial à l'action pour renforcer les efforts visant à soutenir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles.

Le thème des Nations Unies pour la célébration de la JIF 2022 est « L’égalité aujourd'hui pour un avenir durable ». Ce thème reconnaît la contribution cruciale des femmes et des filles dans le monde entier à l'adaptation et à l'atténuation des changements climatiques et au renforcement de la résilience. Il est également aligné sur le thème prioritaire de la 66ème session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme « Réaliser l'égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le contexte du changement climatique et des politiques et programmes de réduction des risques environnementaux et des catastrophes ».

Donner aux femmes et aux jeunes les moyens d'assurer leur pleine participation aux décisions et aux cadres d'adaptation au changement climatique est crucial pour parvenir à un monde plus durable et équitable. Les femmes et les filles sont encore trop souvent sous-représentées dans les processus décisionnels importants concernant les solutions au changement climatique. Un avenir durable exige que les femmes aient un accès équitable aux ressources productives et aux services et une participation significative dans les gouvernements, les parlements et autres organes décisionnels importants, et une bonne représentation dans les institutions et les organisations. La Journée internationale des femmes de cette année offre l'occasion de démontrer le potentiel et les réalisations des femmes et des filles en tant qu'agents de changement et de renforcement de la résilience, tout en lançant un appel à l'action pour accroître la participation des femmes aux rôles de leadership dans la planification des actions climatiques et solutions.

 

Les Agences basées à Rome rendront hommage aux femmes leaders, jeunes et âgées, de différents milieux socio-économiques et groupes autochtones, soulignant leurs réalisations tout en appelant les responsables politiques et les décideurs à veiller à ce que leurs voix soient correctement entendues dans les négociations et la planification sur le changement climatique.