FAO au Gabon

La FAO a pris une part active à la journée internationale des droits de la femme, célébrée cette année sous le thème « Egalité aujourd’hui pour un avenir durable »

©FAO
09/03/2022

Le thème de cette année choisi pour célébrer, la journée internationale des droits de la femme, « Egalité aujourd’hui pour un avenir durable », nous interpelle sur le potentiel des femmes et des filles, leurs capacités, aptitudes et nous invite à reconnaitre et apprécier à sa juste valeur leur contribution inlassable dans les initiatives visant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques, à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour tous. 

En effet, les problèmes liés aux changements climatiques et à la durabilité continueront d’avoir des répercussions néfastes sur notre environnement, sur l’économie et le développement social. Cependant, les approches synergiques que les femmes développent dans ce contexte préoccupant du changement climatique et de la réduction des risques de catastrophe pour le développement socioéconomique nous commandent en retour de leur faire davantage confiance et faire progresser l’égalité des sexes.

Pour cette circonstance toute particulière, l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) du Gabon, située dans la banlieue Nord de Libreville a servi de cadre pour les activités de la célébration.

Cet établissement forme des cadres dans les domaines de la foresterie, de la pêche et l’aquaculture, de la gestion de la faune, des aires protégées, de l’environnement et « 60% du directoire est composée de femmes », selon le Dr Bruno Nkoumakali, Directeur Général de l’ENEF. Des femmes au cœur des activités pédagogiques et administratives qui apportent leur savoir, « des femmes rigoureuses et battantes sans qui nous ne pourrions atteindre les lettres de noblesse dont nous jouissions actuellement » poursuit-il.

L’école dispose également d’une coopérative agricole dénommée CAELNA qui regroupe un effectif majoritairement féminin et qui se positionne progressivement dans les chaines de valeur agricole afin de contribuer à « une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie » pour relever le défi de la « Faim Zéro » au sein de leur communauté estudiantine.

 « L’étudiante de l’ENEF est engagée dans le retour à la terre » afin de « s’autonomiser par des activités génératrices de revenus, tout en étant en phase avec les objectifs du développement durable » affirme avec enthousiasme Fershy Niehle Onfia, porte-parole des étudiantes.

Il faut dire que ces activités agricoles menées par la Coopérative rentrent dans le cadre « des efforts fournies par les étudiantes » de l’ENEF au sein d’une fédération de coopératives regroupant les grandes universités et grandes écoles de Libreville et dont les principes de respect et préservation de l’environnement ont un fort ancrage. D’ailleurs, comme l’a souligné Savina Ammassari, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Gabon « la vision des pays et du Gabon est d’atteindre les cibles des ODD (…) » et d’ajouter que l’égalité des sexes est « un principe sans lequel les pays ne peuvent pas se développer ».

Des échanges entre les différentes agences et les étudiantes ont rythmé la suite de la journée et la FAO a notamment entretenu les jeunes femmes sur le rôle et la place que la femme occupe dans l’agriculture et les systèmes alimentaires à l’échelle du pays, notamment dans les chaînes de valeur agricole dont les potentialités économiques ne sont plus à démontrer.

Dans cette logique, Savina Ammassari et Huguette Biloho Essono, Chargée de Programme FAO Gabon ont succinctement exposé le travail actuellement en cours entre les agences onusiennes et le Gouvernement dans le cadre de la préparation du nouveau Cadre de coopération avec le pays et dont un effet porte spécifiquement sur la « transition vers l’économie verte » avec le rôle central que la FAO jouera.

La journée s’est achevée par la visite des stands d’exposition et du périmètre maraicher de l’ENEF avec des activités agricoles (planting et semi) avec le Directoire de l’établissement et la remise d’un kit agricole aux membres de la Coopérative.

Pour rappel, l’ENEF est sous la tutelle du Ministère en chargé des Forêts du Gabon. Elle collabore avec la FAO par ce biais depuis quelques années à travers des célébrations conjointes, des campagnes de sensibilisation et des visites organisées pour les étudiants au sein du jardin de démonstration de la FAO.