FAO au Gabon

La FAO et le Gouvernement explorent les opportunités de partenariat dans les secteurs du commerce et de la sécurité alimentaire.

©FAO
15/03/2022

15 Mars 2022, Libreville - Le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tomé et principe et auprès de la CEEAC, Hélder Muteia, a rencontré, aujourd’hui, le nouveau Ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises, Yves-Fernand Manfoumbi. Ils ont discuté de l’importance de l’appui de la FAO au Gouvernement dans les secteurs du commerce-sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour les deux institutions, il était question d’explorer les pistes de collaboration pour contribuer à l'atteinte des Objectifs de développement durable.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une première prise de contact, s’est déroulée en présence des experts de la FAO et des collaborateurs du Ministre.Un accent particulier a été mis sur l’identification des solutions pour alléger le panier de la ménagère dans ce contexte difficile de hausse des prix et l’amélioration de l’accès des populations à des produits de qualité sains et nutritifs.

En effet, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, «le commerce est considéré comme un point d’encrage incontournable». Et lors de la Conférence internationale sur la nutrition à Rome, en 2014, le commerce a été mis en évidence comme contribuant grandement à l’équilibre alimentaire. De ce fait, ont rappelé le membre du gouvernement et le Coordonnateur Sous-régional de la FAO, «il existe une interdépendance, entre les systèmes alimentaires et les chaînes d’approvisionnement alimentaire, les environnements alimentaires et les comportements alimentaires, les habitudes alimentaires et les résultats nutritionnels ».

Sur le plan national, l’essor de la transformation et la commercialisation des produits agricoles est caractérisé par une forte implication des femmes. En effet, sur la chaîne de valeur de ces produits, elles occupent une place prépondérante et créent des emplois dans la transformation. Depuis plusieurs années, en appui au Gouvernement l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) travaille activement au renforcement de leurs capacités, notamment à travers la structuration d’une Fédération nationale des Transformateurs de produits Agricoles du Gabon (FENATAG).

Dans le domaine des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), le renforcement des capacités entrepreneuriales des petites et moyennes entreprises (PME) de (PFNL) à travers l’approche Analyse et Développement des Marchés (ADM), ainsi que la Promotion et développement des chaînes de valeur PFNL ont été identifiés comme axes d'intervention.

Ces appuient s’inscrivent dans la vision du Plan d’accélération de la transformation 2021-2023 de l’économique prônée par les autorités gabonaises et est aligné avec les trois domaines prioritaires de concentration de l’intervention de la FAO au Gabon identifié dans le Cadre de programmation Pays (CPP 2017-2022), à savoir :   (i) le  renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales; (ii) la gestion durable des ressources naturelles et (iii) le développement des chaînes de valeur durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture.

Cette séance de travail qui vient renforcer les relations stratégiques qui existent entre les deux institutions, s’est achevée sur d’excellentes perspectives de partenariat.