FAO au Gabon

Célébration de la journée mondiale de l’Eau sous le thème « Eaux souterraines : rendre visible l’invisible ».

©FAO/ Levy Bouassa
21/03/2022

19 Mars 2022, Libreville - A l'instar de la communauté internationale, le Gabon célèbrera la Journée mondiale de l'eau 2022, ce 22 mars, avec le soutien de la FAO et l'UNESCO.

Les festivités qui se tiendront au jardin de démonstration de la FAO, seront marquées par plusieurs activités, à savoir : une cérémonie protocolaire, la visite et présentation du jardin de démonstration agricole de la FAO, la visite et présentation de l’Initiative de collecte et de stockage d’eau de pluie, et une session de sensibilisation des élèves sur l’importance des eaux souterraines ainsi que sur la nécessité de les valoriser et de les gérer durablement.

Cette activité dont la principale cible sont les élèves du secondaire issus des séries scientifiques, , consiste à renforcer les connaissances sur le rôle de l’eau, en tant que ressource indispensable pour la préservation des ressources naturelles, mais également pour des besoins domestiques, industriels et de production alimentaire ; y compris la nécessité de la valoriser et de la gérer durablement, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durables (ODD), en particulier la réalisation de l’ODD 6 « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

La Journée mondiale de l’eau est une manifestation axée sur l’importance de l’eau et organisée chaque année par l’ONU depuis 1993. Elle est coordonnée par ONU-Eau et animée par un ou plusieurs Membres d’ONU-Eau et des partenaires œuvrant dans des domaines connexes.

Son but est de sensibiliser le public à la situation des 2 milliards de personnes qui vivent sans accès à une eau salubre, et à la nécessité d’agir pour remédier à la crise mondiale de l’eau.

Cette année, l'attention se porte sur les eaux souterraines, une ressource invisible dont l’impact est visible partout dans le monde.

Au niveau global, la Journée mondiale de l’eau sera célébrée lors du Forum Mondial de l'Eau organisé par le Conseil Mondial de l'Eau et le Gouvernement du Sénégal à Dakar du 21 au 26 mars 2022.

La FAO œuvre à promouvoir des approches cohérentes de la gestion durable des terres et des eaux.

Les travaux de la FAO en matière de terres et d’eaux portent sur plusieurs aspects du développement durable tels que la gouvernance et la gestion des systèmes de production alimentaire ; la prestation de services écosystémiques essentiels ; la sécurité alimentaire ; la santé humaine ; la conservation de la biodiversité ; et l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets.