FAO au Gabon

La FAO et l’UNESCO sensibilisent les élèves sur l’importance des eaux souterraines

©FAO/ Levy Bouassa
22/03/2022

22 mars 2022, Libreville- Le jardin de démonstration de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon, a abrité les manifestations de la journée mondiale de l’eau. Célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1993, la journée mondiale de l’eau met l'accent sur l'importance de l'eau douce et vise à soutenir la réalisation de l'objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d'ici à 2030.

Pour cette circonstance, des élèves du Lycée Mikolongo ont été conviés à une journée d’information et de sensibilisation autour du thème « Eaux souterraines : rendre visible l’invisible ».

Dans son mot de bienvenue Adama Taoko, Représentant par intérim de la FAO au Gabon a indiqué « La thème cette année a été choisi pour renforcer la sensibilisation sur le rôle de l’eau douce, en tant que ressource indispensable pour répondre aux besoins domestiques, industriels et de production alimentaire, y compris la nécessité de la valoriser et de la gérer durablement, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable ». Compte-tenu de la croissance démographique, l'urbanisation rapide et le développement économique qui entraînent une augmentation de la demande en eau, en énergie et en nourriture. « La FAO promeut l’approche d’une gestion rationnelle et intégrée des ressources en eau, associée à l’innovation technologique, des données et des politiques, pour répondre au double enjeux d’augmenter la productivité agricole tout en améliorant l’utilisation durable des ressources en eau douce » a-t-il ajouté.

Pour sa part, la Représentante du Lycée Mikolongo, a remercié les organisateurs d’avoir choisi les élèves de son établissement pour participer à cette session de sensibilisation, qui contribuera faire émerger de nouveaux acteurs pour servir de relais dans la sensibilisation à la gestion durable des ressources en eaux souterraines et à susciter des vocations auprès des apprenants dans les métiers de l’eau.

Au cours de la journée, en plus de la visite du jardin de démonstration de la FAO et de la présentation de l’Initiative de collecte et de stockage d’eau de pluie, les élèves ont bénéficié d’une session d’information axée sur trois présentations thématiques.

Les experts de la FAO, l’UNESCO et l’ONG-MAYI ont tour à tour exposé sur : (1) le travail de la FAO dans le domaine de l’eau, l’agriculture et la sécurité alimentaire ; (2) le mandat de l’UNESCO dans le domaine de l’eau et l’assainissement et le résumé du rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau ; (3) les métiers de l’eau et la prévention et contrôle des infections.

 

 

Les eaux souterraines : l’ingrédient invisible dans l’alimentation

L’agriculture est le plus gros consommateur de ressources d’eau douce sur la planète. Pour nourrir une population mondiale qui devrait atteindre 9 milliards de personnes d’ici à 2050, la production alimentaire devra augmenter de 50 %.

Aujourd’hui, environ 70 % des prélèvements d’eau souterraine sont utilisés dans le secteur agricole, aux fins de la production alimentaire, de l’élevage et de la culture industrielle. Partout dans le monde, la production alimentaire est de plus en plus tributaire des eaux souterraines, qui sont donc de plus en plus utilisées pour l’agriculture irriguée, l’élevage et les processus industriels connexes.

En effet, environ 30 % de l’eau utilisée pour l’irrigation sont des eaux souterraines et certaines régions, comme l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud, en dépendent fortement pour irriguer leurs terres.

 

Pour rappel, la Journée mondiale de l'eau célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre.

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce. Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.

Pour renforcer l'action mondiale, l'Assemblée générale a proclamé la Décennie internationale d’action « L'eau, source de vie » (2005-2015) et l'actuelle Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028).

Cette dernière met l'accent sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes.